Théâtre et vidéo intitulé le « dernier arbre »

Article du Service Communication de la mairie de Saint-André

Site de la ville de Saint-André rubrique Education : Accueil et activité

Dans la matinée du 24 avril 2015, à la Médiathèque Aimé Césaire, l’équipe pédagogique des 6es du Collège de Cambuston, la Cm1 de l’école de l’Etang et la Cm2 de l’école Henri Morange de Saint-André ont porté le coup de grâce pour le 3e temps fort de la suite de leur spectacle « mon ami, l’arbre » par une mise en scène théâtrale et vidéo tout en portant la voix des arbres.

Le rideau s’est levé sur l’acte I, une vidéo réalisée par la classe de Cm2 de monsieur Painiaye sur la destruction des arbres sur l’avenir de l’homme. Un film réalisé depuis le mois d’octobre avec des acteurs qui ont tenu leur rôle à la perfection, sorti d’une imagination débordante et la musique entrainante réalisée par Michel Técher. Applaudi comme il se doit par les parents, fiers de leurs enfants et aussi par leurs professeurs, le rideau s’est refermé pour laisser place à l’acte II. Déguisé en arbre représentatif de la végétation, c’est en théâtre que ces petits comédiens ont exprimé leurs ressentis à travers une mise en scène autour de l’arbre. Le but était de sensibiliser les gens sur la pollution, l’environnement. Pendant ce spectacle plusieurs questions ont été posées par ses petits acteurs, et les mots qui revenaient souvent était « Si » l’on avait plus d’arbres, « Si » l’on avait plus de vert et si c’était le dernier arbre, on ferait comment pour respirer ? Pour immortaliser ce moment magique, les professeurs : Mesdames Léocadie et Dufestin du collège de Cambuston, Boyer et Saglietto de l’école Henri Morange ainsi que monsieur Benjamin Hoarau du théâtre Conflore ont été salués pour le travail et le soutien, qu’ils ont apportés à ces petits artistes en herbe. « Je vous remercie pour l’émotion que vous nous avez procurée. Un très beau spectacle, merci pour ces moments magiques» termine la principale du collège de Cambuston.

Article français