Vendredi 12 novembre 2021

Mesdames, Messieurs, Chers parents du collège

Ce vendredi 12 novembre 2021, nous nous réunissons afin d’approfondir l’autoévaluation de notre collège autour de grandes questions pédagogiques et éducatives, de climat scolaire, d’organisation et de fonctionnement du collège, de relations professionnelles internes et externes au collège. Cette démarche répond à une obligation nationale, évaluation de tous les établissements scolaires en 5 ans, et à l’actualisation de notre projet d’établissement arrivé à son terme cette année (projet actuel 2017 2021); un nouveau contrat d’objectifs sera passé avec les autorités plus tard, dans l’année suivante. La présence de chacun est donc souhaitée.
Principes d’organisation:
– 3 grands groupes mixtes d’une cinquantaine de personnes (enseignants, non enseignants avec les agents, élèves, parents volontaires , partenaires volontaires) vont réfléchir ensemble autour des grandes questions  concernant les 4 domaines de l’évaluation du collège ( 1 apprentissage, parcours des élèves et enseignement; 2 vie et bien-être de l’élève et climat scolaire; 3 acteurs, stratégie et fonctionnement du collège, associé à , 4 le collège dans ses relations institutionnelles et partenariales avec parents/autres partenaires) – les professeurs, par discipline, doivent se répartir dans les 3 groupes , les agents, la vie scolaire et autres services doivent se répartir sur les 3 groupes
– 2 heures de débat par atelier; – 3 ateliers en alternance sur la journée ; 3 groupes alternent sur les 3 ateliers pendant la journée
– 3 grandes salles (salle de restaurant scolaire, la salle de permanence et le petit gymnase du collège)
Objectifs: faire réfléchir ensemble les personnes présentes sur des questions importantes du collège autour du projet d’établissement actuel et à venir avec l’empreinte du projet stratégique académique* ; récolter des matériaux utiles (idées, sujets d’importance, autres questions, points de vue des participants, solutions, axes de travail, etc.)  à la rédaction de la synthèse du domaine concerné.

Les grandes questions: qu’est-ce qu’on a voulu faire (en appui sur nos projets de classe, le projet d’établissement actuel et le contrat d’objectifs)? qu’est-ce qu’on a fait à ce jour (nos démarches réellement mises en oeuvre, nos résultats, les impacts sur les élèves et nos modalités de travail, etc.)? qu’est-ce qu’on veut faire désormais à partir de ces constats des phases précédentes (pour le futur projet d’établissement, axes de travail dans les 4 grands domaines)? de quoi a-t-on besoin pour y arriver (formation des acteurs, des modalités de travail nouvelles, de nouvelles opportunité d’équipement, etc.) ? il faudrait faire émerger nos réussites ou pépites du collège, nos points de vigilance (contraintes, points faibles), les marges de progrès souhaitées sur les points essentiels  et définir les nouvelles orientations du projet d’établissement (voir doc en PJ)

* lien projet stratégique académique: https://www.ac-reunion.fr/academie/actualites-de-lacademie-de-la-reunion/article-dactualite/news/detail/News/consultation-publique-sur-le-plan-strategique-academique-2021-2025.html

Planning de la journée du vendredi 12 novembre 2021:

– 7h30 accueil café  et inscription à un groupe pour la journée des parties prenantes (usagers ou acteurs du collège); lieu: sous le hall du restaurant scolaire

– 8h00-10h00 les premiers ateliers ; 10h00-10h15 pause; 10h15 à 12h15 les deuxièmes ateliers ; pause déjeuner; 13h30-15h30 les derniers ateliers ; un premier bilan animateurs/direction de 15h30 à 16h30 en salle de permanence

Les ateliers:

atelier 1: domaine 1

atelier 2: domaine 2

atelier 3: domaine 3 et 4

Répartition des groupes sur les ateliers: les acteurs et usagers restent dans leur groupe d’inscription toute la journée afin de traiter l’ensemble des domaines.

le groupe 1   participe à   atelier 1 et atelier 2 sur la matinée puis atelier 3 l’après midi.

le groupe 2   participe à  atelier 2 et atelier 3 sur la matinée ; l’atelier 1 l’après midi

le groupe 3   participe à   atelier 3 et atelier 1 sur la matinée ; l’atelier 2 l’après midiFin de la journée vers 16h00

En vous remerciant de votre participation!