3èmes Flores à Stella Matutina

Durant cette première journée de cohésion, les 3eme Florès « prépa-métiers » ont découvert des éléments du patrimoine industriel et culturel de la Réunion lors de la visite du musée Stella Matutina.
Dhélia: « un objet a attiré mon attention car il était très beau mais il m’a fait ressentir de la peine. C’était un sucrier en argent sur lequel on pouvait voir des esclaves travaillant dans un champ de canne sous le regard de leur maître » Aishwarya : « j’ai ressenti de la joie car j’étais curieuse et contente de découvrir le passé de nos ancêtres »
Noella: j’ai été étonnée et joyeuse de voir des objets de ma religion »
Stécy: j’ai été impressionnée par les grandes cuves dans lesquelles on produisait le sucre »

L »exposition « Résonances, le Louvre à la Réunion » a permis un contact avec des œuvres d’art représentant le monde des travailleurs agricoles, en Europe et à la Réunion. Les élèves ont aussi découvert des « métiers lontan » à travers divers objets anciens.

Enfin, l’après-midi, les élèves ont participé avec enthousiasme et esprit d’équipe à une course d’orientation des métiers dans la savane du Grand Stella. Mathéo, Farah, Thomasson et Noëlla se sont imposés devant des équipes plus rapides grâce à la qualité de leurs réponses.

Toute la classe est félicitée pour son attitude exemplaire !