A.S.S.R

L’attestation scolaire de sécurité routière de 1er niveau et l’attestation scolaire de sécurité routière de 2ème niveau sont des certifications françaises sanctionnant les connaissances élémentaires en sécurité routière. Elles s’inscrivent dans le continuum de l’éducation à la sécurité routière commencé en primaire. Elle fut instituée en 1977 et réformée en 1993.

Généraliés

Les élèves entrant en classe de 6e ont acquis à l’école primaire des connaissances et des comportements validés par l’attestation de première éducation à la route (APER). Les deux niveaux de l’ASSR sont indépendants. Il n’est pas obligatoire d’avoir été reçu au 1er niveau pour se présenter au second niveau. Posséder le 2ème niveau ne donne pas le 1er niveau et ne le remplace pas. L’ASSR de 1er niveau constitue la partie théorique du brevet de sécurité routière. En alternative à l’ASSR, l’ASR s’adresse à toute personne non scolarisée (déscolarisée, gens du voyage ou étranger) ne pouvant passer l’ASSR 1 et 2, ainsi que les étudiants ayant raté l’ASSR pendant leur scolarité et n’étant plus au collège. Il possède une équivalence à l’ASSR1 et ASSR2. L’AER est équivalent à l’ASR et est destiné aux personnes ayant des déficience physiques.
Se préparer aux épreuves