FURCY: exposition au collège

QUAND LA CULTURE S’INVITE AU COLLÈGE ! Dans le cadre d’un partenariat avec le musée de Villèle, notre COLLÈGE a le plaisir d’accueillir au CDI une partie de l’exposition sur FURCY Madeleine, l’esclave réunionnais qui se bat toute sa vie pour faire reconnaître sa liberté. Furcy est connu pour le procès qu’il intente à son propriétaire pour recouvrer la liberté. Le procès dure de 1817 à 1843, soit quasiment de l’interdiction de la traite (1815) à l’abolition de l’esclavage (1848).L’exposition a été inaugurée, en présence du conservateur du Musée, de l’inspectrice d’histoire géographie et des élus de la mairie de St Paul dont Denise Delavanne, avec les élèves et les professeurs. Merci aux élèves de la SEGPA pour leurs délicieux gâteaux. De nombreuses classes se déplaceront pour voir l’exposition et comprendre qui était Furcy.