Projets Etwinning

« Meine, deine, unsere Welt »  est un projet eTwinning réalisé par les élèves de 3eme LV2 allemand avec leurs correspondants polonais. Les élèves découvrent et vont faire découvrir à leurs correspondants, par des petits reportages vidéo en allemand, leur école puis leur pays et leur culture. Ils échangent ainsi des séquences portant sur les paysages, les loisirs et leurs traditions respectives. Par ce partage interculturel les élèves découvrent aussi leurs correspondants et créent de nouvelles amitiés.

Les classes de 5eme LV2 allemand réalisent cette année en collaboration avec divers pays (Slovaquie, Danemark, 2 écoles en Turquie et 5 écoles en Pologne) un projet e-Twinning sur le thème de la mode :  Die Welt der Mode

Ces divers partenaires apprennent tous l’alleCloud Herzmand en première ou deuxième langue étrangère.

La mode est un véhicule de communication, reflet d’une culture, d’une éducation propre à chaque société. Jusqu’à quel point sommes-nous, d’un pays à l’autre, d’une société à l’autre, si différent ou si ressemblant ? Nous étudions ainsi à la fois les usages mais aussi l’histoire de la mode et comparons les différentes conventions sociales propres à chaque pays. Les élèves s’ouvrent ainsi, par le biais d’un objet reflet d’une manière de vivre comme d’une époque, à d’autre façon de penser le monde. Une modiste participe également au projet pour créer un vêtement « multiculturel » qui unira les différentes approches des élèves.

Isabel Béreau-Baumann