Pages Menu
Menu catégories

Posté par le Avr 18, 2024 dans Actions, Actualités, Mathématiques, Pédagogie

SEMAINE DES MATHS – Initiation au Bridge

C’est quoi la semaine des Mathématiques ?

Tous les ans depuis quelques années, au mois de mars, il y a la semaine des Mathématiques. C’est l’occasion de faire la promotion des Mathématiques, de faire des Maths autrement, de raccrocher des élèves décrocheurs autour d’activités ludiques, de remobiliser des élèves démotivés en cours de Mathématiques. Tout cela au travers d’un thème défini chaque année.

Cette année, le thème est le suivant : « L’important, c’est de participer ». Plusieurs activités peuvent donc être menées en lien avec ce thème. C’est ainsi que tous les élèves de 6e, soit plus de 200 élèves du collège Les Deux Canons, ont bénéficié d’une initiation au Bridge.

C’est quoi le Bridge ?

Le Bridge est un jeu de cartes qui se joue à deux contre deux. Il se joue avec un jeu complet de 52 cartes. Ce jeu a des règles bien spécifiques. Par exemple, voici l’ordre des cartes, de la plus forte à la plus faible : As, Roi, Dame, Valet, Dix, Neuf, Huit, Sept, Six, Cinq, Quatre, Trois et Deux.

Dans un premier temps, cette initiation a permis aux élèves de jouer à la bataille à deux contre deux. Dans un second temps, les élèves ont découvert le MiniBridge à sans atout.

Ils ont été sensibilisés à tout un ensemble de mots de vocabulaire propre au Bridge : le « donneur » est celui qui distribue les cartes, le « déclarant » est celui qui dit le contrat, le « mort » est celui qui ne prend plus aucune décision, la « main » d’un joueur est constituée des 13 cartes dont il dispose pour jouer la partie, etc.

Quel lien avec les Mathématiques ?

Les élèves trient leurs cartes par famille (Pique, Cœur, Trèfle, Carreau). A l’intérieur de chaque famille, ils rangent leurs cartes par force. Cela fait donc appel aux notions de tris et d’ordre. Ils calculent mentalement leur nombre de points dans leur main. Une comparaison à 12 est nécessaire pour prendre la décision d’ouvrir.

Les élèves doivent rester attentifs pour suivre les cartes déjà utilisées et développent un raisonnement, une stratégie pour gagner.

Quel est le bilan de cette action ?

Un vrai succès puisque chaque classe a apprécié ce créneau qui leur a été accordé pour découvrir le Bridge. Un réel entrain a pu être observé, une implication réelle des élèves qui cherchaient à comprendre. Et de nombreux élèves intéressés pour en savoir plus.

Si les conditions le permettent, pourquoi pas un atelier Bridge au collège l’an prochain ?