Pages Menu
Menu catégories

Posté par le Déc 11, 2025 dans Allemand, Anglais, Espagnol, Langues, Pédagogie, Projets du collège

Projet NEFLE : Mon labo des langues itinérant

Projet NEFLE : Mon labo des langues itinérant

Lien vers la présentation Canva NEFLE : Labo des langues

https://tinyurl.com/2kxjukpz

Nous sommes un groupe de 4 enseignants en langue (allemand, anglais, créole et espagnol) à nous être lancés dans l’expérience NEFLE. Notre projet intitulé UN LABO DES LANGUES ITINÉRANT a été retenu et approuvé en juin 2024. Dans le projet une partie du financement était accordée par le FIP et l’autre partie par le département.

Matériel FIP: 72 casques avec micro, 35 adaptateurs jack

Matériel Département : 72 tablettes, 72 étuis, 10 stations de recharge, 8 bornes wifi.

Le FIP a versé les fonds à la rentrée, en septembre 2024, donc nous avons pu avoir une partie du matériel, en revanche le département nous a livré le matériel peu à peu et ce n’est qu’en décembre que nous avons eu la totalité du matériel demandé. À ce jour, il nous reste l’installation à effectuer dans les salles car c’est le matériel qui va se déplacer selon les besoins de chaque professeur lors des séances. Cela nous permet plus de souplesse dans l’organisation et nous permet surtout de travailler une pédagogie différenciée, ce qui est très important dans un établissement REP +.

Malgré ce retard, nous nous sommes lancés dans l’aventure avec 3 classes de 3ème.

Nous avons choisi de travailler sur une séquence commune sur la thématique « Contes et légendes traditionnels » afin de commencer l’expérimentation du matériel et l’alimentation de la base de données de notre labo. Le projet a débuté en février 2025.

La production finale de cette séquence diffère de nos attentes initiales : nous avons dû revoir nos objectifs en raison de l’indisponibilité du matériel.

Les résultats du test EVALANG, de l’année précédente, ont montré que le score de nos élèves à l’oral n’était pas très élevé. En choisissant le niveau 3ème, nous avons voulu mesurer l’impact de l’utilisation du matériel par les élèves, cela devrait se traduire par une amélioration des résultats. La prise en main du matériel par les élèves pourrait aussi inciter les élèves à choisir une LV pour l’oral du DNB. Nous pourrons donc analyser les résultats de 2026 pour pouvoir effectuer une comparaison.

La compétence orale a été travaillée, mais elle devait donner lieu à une réflexion sur la langue par l’intermédiaire des différents travaux postés, partagés et commentés par les élèves (un padlet intéractif). Les élèves pourraient avoir accès à une banque de données alimentée par leurs pairs, mais aussi par les professeurs et les assistants en langue. C’est un projet qui demande un travail sur une année et qui peut toucher plusieurs thématiques communes aux quatre langues.

Tous les enseignants en langue du collège ont bénéficié de deux matinées de formation, par la DRANE, pour mieux connaître les applications de l’ENT.

Cela a été une expérience enrichissante pour les élèves et les enseignants de mettre en avant la richesse linguistique et culturelle des langues étudiées au collège.