Pages Menu
Menu catégories

Posté par le Juin 5, 2024 dans Actualités, Mathématiques

Voyage Scolaire à Grand-Coude avec les 6èmes

24 élèves de 6A et de 6E ont eu la chance de partir deux jours à Grand-Coude pendant les vacances de mai à savoir Jeudi 16 et vendredi 17 mai. Ce voyage a permis de récompenser ces élèves pour leurs résultats lors du concours Eurêka.

Accompagnés de Mme Lebon et de Mme Pradet, ils sont allés en bus au ‘Jardin la Cour’.

C’est un immense terrain dans les hauts de Saint-Joseph aménagé pour pouvoir y faire des mathématiques en extérieur. M. Moullan, un ancien professeur de mathématiques à la retraire et son épouse, ont accueilli chaleureusement ce groupe d’élèves. Celui-ci se décrit comme un passeur.

Les élèves ont eu l’occasion de travailler sur les numérations babylonienne et égyptienne dans le tunnel des nombres.

Dans le tunnel des nombres

Ils ont aussi résolu des problèmes d’Eurêka. M. Moullan en profite pour présenter aux élèves une autre façon de voir les six compétences mathématiques, sous forme de carte mentale afin de l’utiliser comme outil de résolution de problème.

Le soir, équipés de bonnet, pull et lampe frontale, tous participent à la balade nocturne dans le ‘Jardin la Cour’ dirigée par M. Moullan. Ils ont pu découvrir les bœufs Moka entre autres.

Certes, il a fait froid, mais ce séjour a été l’occasion pour les élèves de faire des mathématiques autrement et de partager une expérience humaine forte et enrichissante.