College Edmons Albius

Formation des délégués 2017-2018

Afin que les délégués de classe mènent à bien leurs fonctions, les CPE ont mis en place une formation. Cette année celle-ci est divisée en deux temps : une formation des élèves délégués au centre Jacques Tessier et une visite citoyenne au Conseil Départemental accompagnée d’une visite guidée du musée Léon Dierx.

Formation au centre Jacques Tessier

La première partie de la formation s’est tenue le 14 novembre 2017 au centre Jacques Tessier à la Saline. Les délégués étaient répartis par niveau , encadrés par les CPE (Mme Padre et  Mr Lew Man Mew), l’infirmier (Mr Legros) et la  professeure-documentaliste (Mme Saïdou). La journée s’est déroulée sur plusieurs séquences : présentation orale de chaque délégué, présentation de la communauté éducative, droits et devoirs du délégués, le conseil de classe, le conseil d’administration (rôle et missions)….

Ensuite des thèmes comme le harcèlement scolaire, la violence scolaire ou encore le vivre ensemble ont été abordés.

Durant cette formation le jeu, le débat, des fiches d’activité ou encore le questionnaire ont été utilisés. De plus « le livret du délégué au collège » leur a été distribué.

Visite citoyenne au Conseil Départemental, couplée d’une visite au musée Léon Dierx.

Le 1er février 2018, dans le grand hémicycle du palais de la Source,  les délégués ont été informés du fonctionnement, des missions du Conseil Départemental. Ils ont pu poser des questions à une interlocutrice qui travaille au Conseil Départemental des Jeunes.

La visite découverte du musée a permis aux élèves d’approfondir des connaissances dans le domaine culturel et la découverte des richesses culturelles de la ville de Saint Denis.

[su_carousel source= »media: 3862,3863,3864,3865,3866″ link= »image » target= »blank » width= »900″ height= »480″ items= »1″ title= »no » pages= »yes » autoplay= »3000″ speed= »700″]

Ces journées étaient enrichissantes mais aussi très chargées. Les délégués sont dynamiques et pleins d’idées. Ils étaient contents de passer deux journées instructives dans un autre cadre que le collège.