College Edmons Albius

BIA 2019

Brevet d’Initiation Aéronautique.

La France est un grand pays d’aéronautique où se mêlent toutes à la fois une aviation sportive et de loisir, une aviation militaire prestigieuse, une aviation civile dynamique et innovante.

Toutefois ce secteur aéronautique, les métiers et les filières qui le constituent sont encore souvent ignorés ou méconnus du grand public, notamment des élèves et de leurs parents.

Il est donc intéressant de proposer au plus grand nombre une initiation à la culture scientifique et technique aéronautique et spatiale .

Pour ces raisons en 2018/2019 le collège à mis en place pour des élèves volontaires de 4ème et de 3ème une formation au Brevet d’Initiation Aéronautique.

Cela à démarré un peu tardivement et ce n’est que le 1er février 2019 que les cours ont commencé :

2 heures de cours théoriques tous les vendredis de 16h à 18h.

5 domaines différents étaient au programme:

-  météorologie et aérologie ;

- aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;

- étude des aéronefs et des engins spatiaux ;

- navigation, réglementation, sécurité des vols ;

- histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

Un programme bien chargé et assez compliqué pour les 12 élèves qui s’étaient inscrits. Ils ont travaillé sérieusement et de manière assidue pendant 4 mois.(Ceux qui n’étaient pas partis en vacances au mois de mai ont pu en plus profiter des matinées aéronautiques mises en place dans le cadre de l’ École ouverte).

Une sortie à la base ULM de Cambaie a permis aux apprenants de rencontrer des mécaniciens, des pilotes et des chefs d’entreprises touristiques.A cette occasion ils ont également visité une société innovante de recherche et de création de drones civils et militaires :La société Fly R aéro composites .

Une autre sortie le 16 mai leur a permis d’effectuer un vol d’initiation au pilotage d’ULM.

Un calendrier bien chargé avant de passer l’examen national du BIA.

Le mercredi 29 mai l’examen qui dure 2h30 s’est déroulé à la Nordev de St Denis. Merci aux parents qui ont toujours répondu présents pour le transport des élèves.

4 candidats ont obtenu leur BIA (1 fille et 3 garçons): toute nos félicitations aux lauréats de cet examen pas simple et de niveau élevé.

Le mercredi 26 juin dans l’après midi les 102 lauréats du BIA ont reçu leurs diplômes lors d’une sympathique cérémonie qui s’est déroulée dans le hangar de l’aéroclub Roland Garros de Ste Marie

M Vêlayoudom Marimoutou Recteur de l’académie de la Réunion, le Lieutenant-Colonel Sébastien Rivascommandant en chef du détachement aérien 181, M Dominique ESPÉRON chef du département surveillance et régulation de l’aviation civile océan indien et M Alain Graulich président de l’aéroclub ont vivement félicités les lauréat pour leur travail et leur premier diplôme aéronautique.

Sous les applaudissements chaleureux des parents , professeurs et autres personnes présentes les lauréats BIA se sont vu remettre par ces personnalités une médaille et leur BIA.

Un pot de l’amitié a clôturé cette magnifique après midi.

Yves PERRINE