Journée « frites de patates douces » au collège Emile Hugot du mardi 11 juin 2024

Aujourd’hui, nous, les élèves de 5e demi pensionnaires du collège avons pu déguster en priorité des frites de patates douces. Quelques élèves de la classe de 5e1 ont animé un petit stand pour faire découvrir la patate douce, son cycle de pousse, etc.

Cela peut vous paraitre surprenant mais cette opération est exceptionnelle, puisque la patate douce bien qu’elle pousse très bien sous notre climat tropicale (bon rendement, résistante, et grande adaptabilité) a du mal à faire sa place dans nos cantines.

Jusqu’à présent, les tubercules « péï » sont peu ou pas du tout présents dans nos assiettes.

Patate douce, manioc, songe, etc sont absents des menus.

La patate douce en plus de ses qualités nutritionnelles intéressantes ( source de potassium, vitamine, etc) a l’avantage d’être produit localement.

Pour cette opération « dégustation de frites de patates douces » lancée par l’académie de la Réunion, le collège ainsi que 7 autres établissements de l’île ont pu être livrés en frites de patates douces déjà conditionnées en sachet de 2,5 kg par l’entreprise adaptée Bel’anse, se trouvant à Petite-ile.

Nous espérons que d’autres initiatives de ce type verront le jour dans notre cantine.

Vive la patate douce

La classe de 5e1

Quelques chiffres

Suite à la dégustation, 120 élèves de 5e ont répondu à un questionnaire de satisfaction.

Sur les 120 élèves interrogés, 88% avaient déjà mangé des frites de patates douces.

64 % des élèves trouvent l’aspect correct.

86 % ont apprécié cette dégustation.

90% des élèves voudraient qu’on en propose plus souvent à la cantine scolaire.

65%  des élèves interrogés souhaiterait en manger au moins 1 fois par mois.

80 % des élèves souhaiterait en manger à la maison aussi.

1/3 des élèves pense que c’est une opération exceptionnelle car ils n’ont pas l’habitude d’en manger.

Suite à cette opération dégustation patates douces. Les éco-délégués de 8 établissements de l'île ont rédigé une lettre à destination des élus pour promouvoir le "manger local".

Déposez vos fichiers pour les téléverser

"Mesdames, Messieurs les Élus de l'Île de la Réunion,

Au cours de cette année 2023/2024, 8 établissements de l’île ( Saint-Denis, l’Etang Salé, Plaine des Cafres) ont participé à un projet « frites de patates douces » : sensibilisation, plantation, dégustation, ventes de frites de patate douce. Cela nous a permis de découvrir ce tubercule et ses bienfaits nutritionnels et aussi son faible impact sur l’environnement pour la Réunion.

Nous avons pu, élèves nous emparer du projet présenter par nos enseignants,  pour sensibiliser les autres élèves sur l’intérêt de produire, manger localement.

Ainsi la patate douce, de par ses nombreux avantages économiques, environnementaux et nutritionnels, nous est apparue constituer une opportunité exceptionnelle pour le développement durable de notre territoire et à l’éducation au développement durable.

Lors de la dégustation de frites de patates douces qui clôturait le projet,  nous avons particulièrement apprécié son goût et ses saveurs et nous nous sommes demandés pourquoi on n’en mangeait pas plus souvent.

C’est pourquoi lors de la JAEDD du lundi 3 juin 2024, nous, les éco délégués, nous nous sommes réunis et nous avons émis le souhait de généraliser l’opération, en suggérant aux collectivités de proposer au moins 1 fois par mois 1 repas basé uniquement sur des produits locaux ( dont l’origine serait identifiée).

Par exemple : frites de patates douces, bredes, carry poulet, salade verte, fruits de saison.

Cette proposition est véritablement une démarche développement durable proposée pour répondre aux objectifs du développement durable :

• ODD 2 : lutte contre la faim
  • oDD 11: villes et communautés durables
  • ODD 17 : partenariat
  • ODD 15 : vie terrestre
  • ODD 12 : consommation et production responsable
  • ODD 13 : lutte contre les changements climatiques

Nous, les collégiens et lycéens de la Réunion souhaitent par cette demande promouvoir la filière agricole locale, l’éducation à la santé et au développement durable, en offrant aux élèves des produits locaux (réintroduction des légumes lontan) dans NOS cantines."

Les éco-délégués réunis à la JAEDD du 3 juin 2024"

Les commentaires sont clos.