Les ateliers de steeldrum au collège

Cette année, il y a 3 ateliers steeldrum différents. Chaque atelier est constitué de 8 micro-musiciens de 6è, 5è et 4è motivés et acharnés qui travaillent une heure par semaine depuis la rentrée du mois d’août 2020. 4 élèves font partie de 2 ateliers.

Chaque groupe travaille un morceau différent : le thème de la musique du film Mon oncle de Jacques Tati, l’accompagnement de la chanson Débit de l’eau débit de lait de Charles Trenet, et La marche pour la cérémonie des turcs, extrait du Bourgeois gentilhomme de Molière et Lulli.

Le steel drum ou steel pan est une percussion accordée originaire des Caraïbes crée à Trinidad dans les années 1940 pour accompagner les carnavals et processions. Il existe différentes tailles de steel pan pour jouer dans des tessitures graves ou aiguës.

Chaque pan est fabriqué partir d’un baril de pétrole d’une contenance de 250l. La profondeur du pan varie en fonction de sa tessiture. On peut avoir de 3 à 30 notes différentes sur un pan. Il faut marteler la surface du bidon au marteau pour créer les notes et les accorder.

Le collège dispose de 8 instruments (22 bidons) prêtés par l’association Résonances. Les élèves peuvent travailler ces instruments dans les ateliers mais aussi en cours de musique.