La Bloco Malagasy est un groupe de batucada (percussion afro-brésilienne) du réseau Eau de coco, formé par plus de 200 filles provenant des quartiers les plus défavorisés de Tuléar (Madagascar), élèves du Centre d’Art et Musique.

Le groupe donne une alternative de loisirs aux jeunes filles pour éviter l’exclusion sociale et prévenir les grossesses précoces.
Le projet est né en 2008 avec un groupe d’élèves qui suivait des cours de français donnés par des volontaires de l’ONG Bel Avenir.
La Bloco Malagasy fait une tournée annuelle dans un pays étranger depuis 2011. Toutes les tournées ont eu pour but de promouvoir le respect des droits universels de l’homme et notamment des droits des femmes et des enfants. Ces tournées ont aussi été l’occasion de favoriser les échanges entre jeunes de cultures et de milieux socio-culturels différents dans le but de favoriser la tolérance, le respect et la paix.
Le Collège de l’étang est partenaire du programme d’Eau de coco et de l’ONG Bel Avenir depuis plusieurs années : nous avons accueilli le groupe de chanteurs de la Malagasy Gospel en 2018 et ouvert une collecte régulière au profit du projet.