Dans le cadre du projet Cinétoil’égalité organisé par l’association Chancégal, les élèves de 3 classes de 4ème du collège de l’étang (401, 405, 407) participant à ce projet ont eu la chance d’être invité, le jeudi 9 mars 2023, au spectacle « Grosse ! » à Lespas, un Seul en scène, de et avec Sylvie DEBRAS.
La comédienne a répondu aux questions des élèves lors d’un bord de scène.

« De régime en régime, depuis le premier imposé à 13 ans, Léa est devenue forte. « Grosse », diraient certains. Au fil d’un abécédaire subtil, souvent drôle, cette âme aérienne enfermée dans un corps de pachyderme raconte le combat contre son corps, ennemi intime numéro un. Volontaire, déterminée, honnête, elle explique avec finesse l’enchaînement diabolique qui a fait d’elle une femme obèse. Elle tord le cou aux stéréotypes sexistes. S’insurge contre la tyrannie de l’apparence subie par les filles et les femmes. Dénonce les discriminations liées à la grossophobie. Avec une générosité délibérée, elle invite à la raison, à la résistance, à l’arrêt de cette course perdue d’avance. »