Nous avons eu la chance, grâce aux Cordées de la Réussite, de faire partie d’un challenge artistique regroupant 3 types d’art différents, l’architecture, l’audiovisuel/module 3D et l’art traditionnel/digital. Ce challenge a eu lieu au lycée Jean Hinglo le jeudi 13 avril avec pour thème le Port en 2030

Répartis en équipe nous sommes associés à 3 étudiants des écoles ILOI, Beaux Art et architecture du Port ainsi que des élèves de lycées et de collèges tous « encordés » avec J.Hinglo. Chaque étudiant de chaque école nous propose une approche différente du même sujet.
Ma camarade et moi sommes parties expérimenter la catégorie Art traditionnel/digital, tandis que Chloé, l’autre élève concernée est plus intéressée par l’architecture.
Nous avons eu plusieurs petites taches à faire. Il y avait de gigantesques feuilles de papier blanc et nous avions tout le matériel à disposition pour laisser s’exprimer notre imagination. Nous devions chacune de nous (nous étions 5 en comptant la tutrice) laisser une trace à compléter par une autre d’entre nous. Nous avons ensuite fait à peu près la même chose sur tablette.
Moi qui suis vraiment intéressée par l’art, j’ai eu l’occasion de tester du nouveau matériel, comme le fusain, et des matériaux de bien meilleures qualités que ce que j’ai, comme l’aquarelle.
Dans notre groupe il y avait aussi une 6e personne,  un peu plus à l’écart pour peindre sur sa très grande toile. C’est le seul à avoir utilisé de l’acrylique.
Dans la catégorie  » architecture « , on a travaillé avec un étudiant en architecture sur la réorganisation de l’espace public : il y a une rue au port, où les voitures se garent sur le trottoir, ou même sur la rue. Donc pas d’espace pour les piétons qui sont nombreux à passer par là pour atteindre le marché. L’idée est alors de construire une coursive pour les piétons et les vélos. On a fait tout d’abord des schémas pour avoir une idée générale puis on a développé avec les conseils du tuteur. Apres avoir fait la coursive on a dû déterminer les matériaux qui composent la coursive pour qu’elle soit agréable à traverser !
J’ai apprécié car mon tuteur nous a laisser vraiment libre sur la forme et le choix  des matériaux. J’ai beaucoup aimé cette activité même si ce n’est pas ce que je veux faire plus tard. kylian  notre tuteur nous a aussi montré certains travaux qu’il a rendu à son école d’architecture.
Le  troisième groupe est celui de l’audiovisuel et module 3D. Ils se sont séparés en deux. Le premier a préparé un  « vlog », composé d’interviews et de prises en temps réel qui est visible sur you tube. L’autre  groupe a travaillé  sur ordinateur  pour modéliser l’intérieur de bâtiments grâce à des logiciels spécifiques

L’après-midi, nous avons présenté nos projets devant des jurys différents puis assister à la remise des prix. Il yeu des bons de prix variés en récompenses pour le top 3, et des tickets de cinéma pour tout le monde pour que personne ne reparte les mains vides.
Nous sommes malheureusement arrivés avant dernier (5 sur 6) mais la journée a été riche en expérience.

Photos de la journée