Ce projet répond à plusieurs objectifs :

• Contribuer à l’éducation à la citoyenneté et à la transmission des valeurs républicaines
  • Aider les jeunes à se construire une image positive d’eux-mêmes et à s’orienter.

La CDSG est composée de 24 élèves avec leur professeur principal M. Hassen BOURRAN.

Notre partenaire est la Gendarmerie de l’Etang Saint Paul dirigée par le lieutenant-colonel AUDON et l’adjoint au commandant de compagnie,  la capitaine TAUREL.

Nos autres partenaires pressentis sont la Police Nationale, la Marine Nationale, la Police de l’Air et des Frontières , l’armée de Terre ainsi que l’armée de l’air.

La marraine de l’opération est la Députée Karine LEBON.

La première action de la CDSG du collège de l’Etang a été l’inauguration de l’exposition « désobéir pour Sauver des Policiers et des Gendarmes Français justes parmi les Nations », mise à notre disposition par l’ONAC et de son directeur M. PINCEMAILLE.

Cette exposition fait le lien avec le programme d’histoire-géographie et d’EMC de la classe de 3ème.

Pour cette inauguration la CDSG a reçu la visite de leur marraine, la Députée Karine LEBON. À cette occasion nous avons pu recevoir conjointement le capitaine de gendarmerie Kelly TAUREL et la capitaine de la Police Nationale Fabrice DEPUILLE.

Les deux services ont pu montrer aux jeunes qu’ils ont les mêmes missions au service de la population mais chacun ayant leur zone de compétence. C’est la première fois que la Gendarmerie et la Police Nationale sont présents ensemble pour ce type d’intervention. La CDSG du collège va réitérer ces interventions mutuelles avec notre partenaire la Gendarmerie avec la Police Nationale.

Ce fut l’occasion aussi à l’approche de la cérémonie du 11 novembre la venue d’un étudiant en histoire en tenue de poilu accompagné par le directeur de l’ONAC M. PINCEMAILLE.