Le Rallye citoyen 2023 avec la classe défense du collège de l’Étang St Paul

Nos élèves de la classe Défense, la 306, ont participé à la 7ème édition du rallye citoyen du Trinôme académique de la Réunion le jeudi 20 avril à la Base aérienne 181

Début des épreuves par un oral sur le sujet de mémoire au tour des valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. Un oral où les élèves ont exposé leurs travaux de cette année avant leur oral du DNB.

Ensuite démarre les épreuves physiques : adresse à la main et au pied et entrainement sur des barres.

Les filles ont réussi les épreuves avec plus d’habilité. Rien ne sert de courir il faut partir à point.

Arrive les épreuves de survie : un crash aérien donc préparation d’un abri, préparation d’un feu et allumage d’un feu de position.

Mise à épreuve : travail en équipe et savoir lire des consignes. Tout comme lors dans un devoir il faut prendre le temps d’observer, lire les consignes.

Rencontre avec les différentes unités de l’armée : Armée de terre, la gendarmerie et ses questions sur l’alcoolémie et les stupéfiants.

La rencontre avec les différentes médailles et décorations officielles comme la légion d’honneur ou l’ordre national du mérite.
Les élèves devaient effectuer un travail de lecture avec beaucoup d’attention. Les réponses se trouvent sur les panneaux et malheureusement trop de précipitations des élèves.

Les élèves ont été ravis d’avoir pu participer à ce rallye. Ils ont été récompensés par des cadeaux comme un sac, stylo, médaille et place de cinéma.

Bravo à ces élèves et à la maman d’élève Mme Gaze pour leur participation.