Le 26 Avril, la classe de 401 est partie en sortie à la forêt de bois de couleurs des Hauts de Sans-Souci, avec notre professeur de SVT Mme Germe.

Cette sortie nous a permis de découvrir la biodiversité de cette forêt et l’impact de l’homme sur l’environnement.

Mais qu’est-ce que la forêt de bois de couleur des hauts?

Où se situe-t-elle?

La forêt de bois de couleurs des Hauts est une forêt typique des Hauts de l’île de la Réunion. Elle a une altitude maximale de 2000m et minimale de 800m.

Lors de cette balade en forêt, nous avons appris à utiliser une clé de détermination et on a pu identifier une dizaine d’espèces végétales endémiques de la Réunion ou indigènes comme le Bois de nèfles, le Mapou, le Mahot rouge, le Bois de négresse, la Tan Georges, le Bois de fleurs jaunes et le change écorce.

Nous avons pu découvrir des oiseaux comme le Papangue, l’oiseau vert, le tec-tec et l’oiseau la vierge, et observer des espèces exotiques envahissante le raisin marron, le goyavier.

Les élèves ont aussi appris que l’impact de l’homme avait mis en danger certaines espèces qui sont maintenant en voie de disparition en emmenant des espèces exotiques envahissantes qui ne laissent pas de place aux autres plantes pour pouvoir pousser (le raisin marron est une plante exotique envahissante).

Cette journée passée à la forêt de bois de couleurs des Hauts de Sans souci nous a permis de découvrir la biodiversité dans toute ses formes tout en s’amusant.

Article rédigé par : Awa Saïdou