Projet-Kamishibaï avec la 303

18 Mar 2020

Ce jeudi 5 mars, la classe de 303 accompagnée de ses professeures de Français et d’Anglais s’est rendue à la médiathèque de Bras-Panon pour mettre en voix le récit intitulé « Souvenirs de jeunesse » qu’ils avaient écrit dans le cadre du projet- Kamishibaï.

Au début de l’année scolaire, la classe avait découvert à la médiathèque l’art du Kamishibaï, grâce à Madame Julie Robert. Le Kamishibaï, comme vous vous en doutez est d’origine japonaise; c’est une façon de raconter une histoire à partir d’images que le conteur fait défiler dans un butaï (ou castelet), une sorte de petit théâtre en somme!

Lors de cette première séance a été présenté le thème 2019-2020 du concours de l’association Dulala: « Je me souviens » de Georges Pérec. L’un des impératifs du concours est l’utilisation de plusieurs langues, 3 en plus du français.

Par la suite, en cours, les élèves ont rédigé des souvenirs d’anecdotes liés à l’apprentissage du français, de l’anglais, de l’espagnol et des interactions éventuelles avec le créole réunionnais. Après la phase individuelle, un scénario collectif a été établi. Puis, les élèves, en groupe, se sont lancés dans la confection des planches. Pas toujours facile pour eux de se mettre d’accord sur le motif à dessiner, les choix de couleurs, la répartition des tâches! Les planches ont été envoyées dans les délais demandés à l’association Dulala, il faut maintenant attendre…

Le butaï appartenant à la médiathèque, Madame Robert nous y a gentiment accueillis ce jeudi 5 mars. Grâce à Monsieur Giry, que nous remercions encore une fois chaleureusement, un enregistrement de la mise en voix de leur Kamishibaï « Souvenirs de jeunesse » a été réalisé. Cette mise en voix n’est pas parfaite mais en tout cas, la classe de 303 s’est bien impliquée dans cette phase finale et est contente de vous en présenter le résultat.