dej1

Le petit déjeuner: un repas de roi !

Après avoir dormi une nuit entière, le corps a jeûné pendant au moins 8 heures. Le  petit déjeuner est le premier repas de la journée : il permet de reprendre des forces. Un petit-déjeuner complet et bien adapté à toute la famille devrait comprendre : 1 produit céréalier + 1 produit laitier + 1 fruit + 1 boisson.

   Quel produit céréalier ? Du pain (complet, idéalement) ou des céréales, en favorisant les moins sucrées. On réserve les croissants et autres viennoiseries pour des occasions ponctuelles car ils contiennent beaucoup de matières grasses et de sucre.
Quel produit laitier ? Un bol ou un verre de lait (froid ou chaud), un yaourt ou un fromage blanc et pourquoi pas une part de fromage.
Quel fruit ? Kiwi, pêche, banane, abricots, orange, pomme… en fonction des saisons, un jus de fruit pressé ou un 100 % pur jus, une compote sans sucres ajoutés.
Quelle boisson ? Café, thé, eau ou un chocolat chaud qui compte à la fois comme une boisson et un produit laitier. Evitez de trop sucrer.

Que prendre au petit-déjeuner si on n’a pas faim ?
On peut essayer de boire un peu de jus de fruits pour s’ouvrir l’appétit. Il est aussi possible d’emporter avec soi de quoi manger sur le trajet, avant le début des cours. Un exemple de collation équilibrée : 4 biscuits secs de type petit-déjeuner, un yaourt à boire et une pomme. Et si on est pressé le matin : une barre de céréales, une tasse de thé, de café ou de chocolat au lait et une banane feront très bien l’affaire.