Une nouvelle section pour accompagner les élèves vers la réussite
À la rentrée 2025, le collège Gaston Crochet ouvre une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA). Cette structure est destinée aux élèves présentant des difficultés scolaires importantes et persistantes, malgré les aides et les accompagnements proposés.
Objectifs de la SEGPA
Permettre aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Favoriser l’accès à une formation professionnelle qualifiante, notamment le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP).
Offrir un accompagnement individualisé dans un cadre bienveillant et structurant.
Organisation des enseignements
Les élèves de la SEGPA suivent des enseignements généraux (de la 6ème à la 3ème) au collège Gaston Crochet, dans des classes à effectif réduit (maximum 16 élèves), afin de bénéficier d’un suivi personnalisé. À partir de la classe de 4e, les élèves bénéficient d’un enseignement de découverte professionnelle(4h en 4ème et 6h en 3ème). Ces cours d’enseignement professionnel seront dispensés sur les plateaux techniques du collège Hubert Delisle à Saint-Benoît, permettant ainsi aux élèves de découvrir différents champs professionnels et de construire leur projet d’orientation.
Orientation et diplômes
En fin de parcours, les élèves de SEGPA peuvent présenter le Certificat de Formation Générale (CFG) et, selon leur progression, le Diplôme National du Brevet (DNB), série professionnelle. Ces diplômes facilitent l’accès à une formation professionnelle qualifiante, comme le CAP.
