Un établissement engagé contre le harcèlement
Le collège Gaston Crochet est labellisé PHARE (Programme de lutte contre le Harcèlement À l’École), un dispositif national piloté par le ministère de l’Éducation nationale.
Ce programme vise à prévenir, repérer et traiter toutes les situations de harcèlement entre élèves, qu’elles aient lieu dans l’établissement ou en ligne (cyberharcèlement).
Nos actions concrètes dans le cadre du programme PHARE :
- Formation des adultes référents (enseignants, CPE, vie scolaire, personnels santé-social).
- Création d’un groupe d’élèves ambassadeurs formés à la prévention du harcèlement.
- Mise en place d’un protocole de traitement des situations : écoute, enquête, accompagnement des victimes et mise à distance des auteurs.
- Actions de sensibilisation régulières dans les classes (ex. : Semaine nationale de lutte contre le harcèlement, ateliers, débats, vidéos).
- Travail transversal entre santé, citoyenneté, éducation morale et numérique.
Le collège Gaston Crochet fait de la prévention du harcèlement un enjeu éducatif majeur, pour garantir à chaque élève un cadre de vie serein, sécurisé et bienveillant.
Communication du numéro d’urgence 3018 : diffusion systématique du numéro d’urgence dans les carnets de correspondance et autres supports numériques
« Ensemble, nous pouvons faire de nos écoles des environnements plus sûrs et plus respectueux, où chaque élève a le droit de s’épanouir et d’apprendre dans un climat de confiance ».
🔗 En savoir plus sur le programme PHARE : www.education.gouv.fr/programme-phare
