LA JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE LE 18 SEPTEMBRE 2013

« La liaison primaire – collège s’ancre dans les pratiques habituelles des équipes pédagogiques des écoles et des collèges. Elle est un des moyens de mettre en œuvre l’école du socle commun. »
– Eduscol septembre 2011.

C’est dans ce cadre que le Collège Gaston CROCHET de la Plaine des Palmistes a choisi la Journée du Sport Scolaire afin de favoriser la continuité des apprentissages et le travail en commun des enseignants entre le collège et les classes primaires.

Notre établissement a eu le plaisir d’accueillir les élèves de CM2 de l’école Claire HENOU, qui sont venus ce jour là accompagnés de leur Professeur des Écoles, découvrir au même titre que nos élèves de 6e l’Association Sportive appréciée des élèves de notre collège dans le cadre de la Journée du Sport Scolaire.

photo événements n°1

Les élèves de 3ème, 4éme, et 5eme ont pris le temps de les accompagner sur les différents ateliers, puis tous ensemble, ils se sont lancés sur le circuit des activités, activités tenant compte de l’intérêt et de la curiosité des élèves (Handball, Ultimate, Thouckball, Parcours athlétiques : course et lancers.). Les activités sont définies en termes d’objectifs et de sensibilisation. Elles on été conduite par les enseignants d’EPS en relation avec les partenaires locaux tels que la Mairie, les professeurs des écoles, les représentants de l’USEP, et les parents du primaire et du collège.

photo evenement n°2

A travers ce projet, l’objectif était de développer les échanges pour améliorer la connaissance réciproque des cultures pédagogiques 1er et 2nd degrés.
A la suite de prés de trois heures de pratiques tous les élèves ont été récompensé par une petit diplôme qui en n’a ravi plus d’un.

photo evenements 3 photo evenement 5

Puis c’est sur un petit goûter que cette journée s’est terminée permettant à tous de faire partager leur satisfaction suite à ce moment d’échange avec déjà comme idée en tête de reconduire ce projet l’année prochaine.

photo evenement 5

Merci a tous ceux qui se sont impliqués dans ce projet et qui ont contribué à sa réussite.