Des parcours pour accompagner chaque élève vers la réussite
Le collège Gaston Crochet propose plusieurs parcours et dispositifs adaptés aux besoins et aux ambitions de ses élèves :
Dispositifs inclusifs et de remédiation
- ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
- Prépa-Métiers pour les élèves de 3e
- Groupes de besoins (6è et 5è) en français et mathématiques dans le cadre du Choc des savoirs
Parcours d’excellence et d’ouverture
- Enseignement du latin dès la 5e
- Parcours bilangue anglais-allemand & anglais-espagnol
- Actions autour de la culture, des sciences et de la citoyenneté
Evaluations et compétences numériques
Le collège Gaston Crochet adopte une démarche d’évaluation bienveillante et exigeante, centrée sur les progrès et l’acquisition des compétences.
Évaluations nationales
Des évaluations standardisées sont organisées en français et en mathématiques :
- À l’entrée en 6e (septembre)
- À l’entrée en 4e (septembre)
Elles permettent de mieux identifier les besoins et d’ajuster les enseignements.
Une évaluation qui valorise les efforts
- Les bulletins scolaires font apparaître les acquis, les axes de progrès et les compétences à consolider.
- L’évaluation peut inclure des barèmes différenciés, des appréciations constructives et des critères clairs.
PIX – Certification numérique en 3e
Tous les élèves de 3e passent une certification sur la plateforme PIX, qui évalue :
- La culture numérique (Usages du numérique intégrés aux pratiques pédagogiques)
- La sécurité en ligne
- La production de contenus
- La résolution de problèmes
- La communication numérique
PIX est aussi utilisé en amont, tout au long du cycle 4, pour permettre aux élèves de s’entraîner via des parcours personnalisés. L’équipe éducative veille à une pédagogie différenciée, inclusive et coopérative, afin que chaque élève puisse progresser à son rythme et exprimer son potentiel.
