Liaison Mathématiques (2014-2015)

Objet
Période / dates Thème
Série de problèmes n° 1 Du 06/10/14 au 03/11/14 Problèmes non numérique /problèmes de logique
Série de problèmes n° 2 Du 17/11/14 au 01/12/14 Géométrie
Série de problèmes n° 3 Du 30/01/15 au 16/02/15 Grandeurs et mesures
Série de problèmes n° 4 du 01/03/15 au 13/03/15 Proportionnalité
Série de problèmes n° 5 du 04/04/15 au 27/04/15 Tâches complexes

Liaison Lettres (2013-2014)

• Bilan de rentrée

Les professeurs principaux font un effort sur l’accueil des 6èmes en début d’année scolaire, Pas de grosses difficultés de repérage pour les élèves grâce aux visites, Il faut insister sur les procédures de fonctionnement spécifiques au collège (régime des sorties, salle d’étude, régularisation des absences et retards) mais les élèves intègrent bien ces changements petit à petit, Quelques oublis d’affaires dus à la gestion de l’emploi du temps, quelques difficultés dues aux changements de salle.

Les problèmes de comportement qui existaient à l’école se retrouvent au collège, les profils des élèves ont guère évolué pour l’instant, En revanche, les élèves sont lents.

Professeurs

Date

Défi Lecture M. DEPOIX – Mme LEPINAYMme ANNETTE Début du travail à la rentrée de janvier
Epelle-moi un mot Niveau CM1Mme BOYER – Mme PAYET Compétition le mercredi 28 mai à 8h.30
Haïkus et Calligrammesthème : La nature Niveau CM2 : HaïkusCollège : CalligrammesM. DAHOUTIA – M. DEPOIXM. MOLIERE – Mme BOYER Exposition, déclamations, atelier d’écriture … (?)semaine du 24 au 28 mars
  • Lecture d’une œuvre intégrale (L’Enfant Océan de J-C MOURLEVAT) et défi lecture.

Ce roman raconte la fugue d’une fratrie composée de trois paires de jumeaux et de leur frère de dix ans, si petit qu’il en paraît deux. Cette histoire n’est pas sans rappeler le conte de Charles PERRAUT : le Petit Poucet, étudié par les élèves au cours du premier trimestre.

Les chapitres sont racontés par les différents personnages de l’histoire ce qui permet de l’aborder sous différents points de vue. Ce roman n’a pas de fin et laisse place à l’imagination…

Les élèves de CM2 de la classe de Madame ANNETTE et les élèves de la 6° Bélouve de Monsieur DEPOIX ont lu et travaillé sur le texte pendant deux semaines.

Des groupes ont été constitués, composés chacun de deux élèves de CM2 et deux élèves de sixième.

Le 25 février, ces groupes mixtes ont été répartis entre le collège et l’école pour élaborer un questionnaire sur un thème donné.

Le 4 mars, le groupe « collège » s’est rendu à l’école et le groupe « école » est venu au collège, chacun dans le but de répondre à un maximum de questions élaborées par le groupe d’en face.

Une séance de synthèse est prévue pour le mois d’avril.

Ce dispositif a permis de mettre les élèves en activité à partir d’un texte connu, de « faire quelque chose » du travail de lecture mené dans les classes, d’envisager la lecture sous une autre forme.

Par ailleurs, l‘élaboration des questionnaires dans des groupes mixtes a donné lieu à des échanges intenses entre les élèves des deux établissements. Tout comme l’activité finale.

On peut noter enfin qu’il a permis aux élèves de l’école élémentaire de s’habituer à leur futur collège et aux élèves du collège de prendre en charge leurs collègues de l’école.

M. DEPOIX.