Présentation du CDI

Le C.D.I. est le Centre de Documentation et d’Information du collège.

Les élèves le fréquentent pour lire et/ou emprunter des ouvrages nécessaires à leurs exposés, des romans, ou tout simplement pour satisfaire leur curiosité personnelle.

Mais, à la différence d’une simple bibliothèque, le Centre de Documentation et d’Information est surtout le lieu où l’on apprend les principes de la recherche documentaire. En effet, connaître le fonctionnement de toutes les ressources documentaires et savoir les utiliser est une clé indispensable pour mieux apprendre. A ce titre, les documentalistes ont pour objectifs, au cours de séquences pédagogiques concertées avec les professeurs, d’apprendre aux élèves :

• à savoir localiser les documents dans un centre de ressources
  • à connaître les différents outils documentaires
  • à savoir accéder à l’information (cerner le sujet, définir les objectifs de la recherche, formuler une équation de recherche, sélectionner les documents pertinents…)
  • à savoir exploiter et restituer l’information (questionner un document, prendre des notes, synthétiser, préparer un exposé…)