Pourquoi le projet United in Diversity?
Le projet United in Diversity a été lancé officiellement le 2 octobre 2018. Ce projet mené à La Réunion par Mme Léturmy et par Mme Mouniama vise à explorer la culture espagnole, anglaise et française et à faire percevoir aux élèves qu’à travers nos identités diverses nous faisons tous partie d’une entité plus grande: l’Europe qui nous unit. Il vise également à développer l’utilisation des outils numérique chez les élèves. Nous espérons en plus tisser des liens forts avec nos partenaires, des liens durables grâce à nos projets de mobilité.
Qui participe à ce projet?
Il réunit des élèves des trois pays: une quinzaine d’élèves du collège de La Chaloupe ; 25 élèves de l’école anglaise d’Ely dont 8 seront accueillis par des familles réunionnaises; 17 élèves du collège espagnol Vandelvira d’Albacete qui accueilleront leurs partenaires anglais. Et tous se retrouveront, avec leurs professeurs organisateurs, à Ely fin juin 2019.
Les temps forts
Le logo
Tout d’abord des activités préliminaires ont eu lieu, notamment l’élaboration d’un logo propre au projet. Tous les élèves ont pu participer et proposer leurs créations. A la Réunion, c’est le logo de Sophia Payet 403 et Rachel Lebon 401 qui remporte la victoire, mais le choix final de tous les participants s’est porté sur un logo proposé par les Espagnols.
La session Skype
De nombreuses autres activités ont ensuite été menées tout au long du premier trimestre avec un point culminant, notre session Skype en direct avec les élèves anglais. Un vrai défi où nos élèves ont pu tester avec succès leur anglais sur leurs partenaires!