VOYAGE ERASMUS

Pourquoi le projet United in Diversity?

Le projet United in Diversity a été lancé officiellement le 2 octobre 2018. Ce projet mené à La Réunion par Mme Léturmy et par Mme Mouniama vise à explorer la culture espagnole, anglaise et française et à faire percevoir aux élèves qu’à travers nos identités diverses nous faisons tous partie d’une entité plus grande: l’Europe qui nous unit. Il vise également à développer l’utilisation des outils numérique chez les élèves. Nous espérons en plus tisser des liens forts avec nos partenaires, des liens durables grâce à nos projets de mobilité.

Qui participe à ce projet?

Il réunit des élèves des trois pays: une quinzaine d’élèves du collège de La Chaloupe ; 25 élèves de l’école anglaise d’Ely dont 8 seront accueillis par des familles réunionnaises; 17 élèves du collège espagnol Vandelvira d’Albacete qui accueilleront leurs partenaires anglais. Et tous se retrouveront, avec leurs professeurs organisateurs, à Ely fin juin 2019.

Les temps forts

Le logo

Tout d’abord des activités préliminaires ont eu lieu, notamment l’élaboration d’un logo propre au projet. Tous les élèves ont pu participer et proposer leurs créations. A la Réunion, c’est le logo de Sophia Payet 403 et Rachel Lebon 401 qui remporte la victoire, mais le choix final de tous les participants s’est porté sur un logo proposé par les Espagnols.

Logo de Rachel et Sophia, nos gagnantes à la Réunion
Logo vainqueur et choisi pour représenter le projet

La session Skype

De nombreuses autres activités ont ensuite été menées tout au long du premier trimestre avec un point culminant, notre session Skype en direct avec les élèves anglais. Un vrai défi où nos élèves ont pu tester avec succès leur anglais sur leurs partenaires!

La rencontre

Une semaine intense de bonne humeur, de visites et de travail commence. Des visites essentiellement centrées sur la diversité religieuse locale.
Visite guidée du temple malbar Maryen Peroumal à Saint André, on s’initie à la religion tamoul avec notre guide mais aussi avec quelques élèves pratiquantes de notre groupe, qui nous font découvrir les dieux et déesses ainsi que les rites religieux.
Notre cascade Niagara réunionnaise, petit moment de détente après la visite du jardin botanique.
Découverte de la mosquée de St Pierre et de l’islam, une première aussi pour nos élèves du collège de la Chaloupe où les élèves musulmans sont très rares.
Notre étude des religions se termine par la religion chinoise et le temple Guan Di à Saint Pierre, un joli moment d’émotion, quand on découvre que la famille d’une élève fait partie des donateurs pour la construction du temple.

Après les visites, le travail collaboratif.

Indra notre jeune anglaise et sa partenaire affrontent une équipe réunionnaise lors d’un trivial poursuite centré sur la connaissance des trois pays du projet
La lutte est serrée entre l’équipe de Barclay et Noemie et celle de Shivana et Amandine!
Initiation au maloya. Merci M. Ménétrier.
Qui récoltera le plus de bonbons grâce à ses connaissances de l’histoire de nos trois pays?
Et pour clore une semaine de travail, la boum de la Saint Valentin, où tout le collège se réjouit d’accueillir nos invités anglais.
Ils repartent mais … to be continued.