En ce vendredi 18 novembre, l’action des éco-délégués autour de la plantation des arbres s’est déroulée au « Joyau des Songes », petite case communale située au bord du canal Saint Étienne, entre Saint Pierre et Saint Louis.
Les arbres, le canal, les éco-délégués et les habitants du quartier Bois d’Olives, c’est la rencontre pleine de joie et d’enthousiasme entre plusieurs générations ayant comme point commun, la préservation de la nature et la pérennisation de celle-ci pour le futur.
C’est aussi un point de convergences et relais entre ceux qui sont détenteurs de la mémoire de l’évolution du canal Saint Étienne et ceux qui ont grandi dans le quartier Bois d’Olives, s’inscrivant dans un processus d’appropriation et de construction d’identité.
Les participants ont pu voir un extrait du film documentaire le « Grand Kanal » réalisé par Nicolas Klein retraçant l’histoire de la création de cette « veine bleue » qui alimentait l’irrigation des champs et l’accès à l’eau potable des résidents entre le Ouaki et Grand Bois.
Tous les participants ont été ravis d’avoir partagé ces moments riches de rencontres et d’échanges pour faire vivre la solidarité autour de cette action du développement durable. Bravo à tous les éco-délégués pour leurs mobilisations et contributions à la végétalisation du canal Saint Étienne.
Professeure documentaliste.
Binh Minh Ralevason et les éco-délégués.
Point de vue de deux éco-délégués de 3ème