Dans le cadre de l’ouverture de notre collège sur l’international, avec la contribution du programme européen Erasmus+, en janvier 2025, une équipe de professeurs explorateurs (Mme Malet, Mme Magarian et M. Bautier) s’est rendue en Finlande.
Le lieu d’observation se trouvait à Kuopio, au nord d’Helsinki (à 4h30 de train), dans le collège Minna Canthin Koulu.
La Finlande, pays aux mille lacs, nous a offert des températures allant de -20°C à 3°C.
Durant une semaine, nous avons pu observer et comprendre la pédagogie et la didactique finlandaises, où les maîtres-mots sont l’autonomie et le respect du temps d’apprentissage, s’inspirant de la méthode Montessori.
Pas d’évaluation avant sept années, pas de barrières dans les collèges, des téléphones portables autorisés, des cours de cuisine, de couture, de bricolage, d’art dramatique, de religion, pas de sonnerie, du hockey sur glace, une cantine en libre-service… autant d’éléments qui nous ont d’abord surpris !
Nous avons également été frappés par la dotation en matériel et la liberté accordée aux élèves, ce qui nous a amenés à réfléchir à nos propres pratiques pédagogiques.
Nous avons aussi constaté une forte solidarité avec l’Ukraine .
Enfin, nous rappelons que le projet final est d’emmener 20 élèves de 4ᵉ l’année prochaine, toujours dans le cadre d’ERASMUS, si possible en mars. Ce voyage d’étude nous a permis de mieux préparer cette future expérience.
Un immense merci à Anne Raynier, qui nous a accompagnés depuis le début avec patience et professionnalisme !

















