Escapade à Naalwijk projet Erasmus +

u 1er au 11 novembre derniers, la team Erasmus Netherlands (Johanna Boyer, Norah Miskizak, Nancy Casimir, Tedy Nel, Léa Vadivélou, Mme Cochard, MM. Grégoire et Barbey) s’est rendue à Naaldwijk, aux Pays-Bas, pour le spectacle final du projet de comédie musicale Xénophobia, après une escale à Paris.

Nous avons commencé notre voyage le 1er novembre à l’aéroport Roland Garros. Le soir, nous sommes arrivés à Paris, pour aller directement à notre auberge de jeunesse. Durant ce week-end parisien, nous avons vu la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, la Seine, les Champs-Elysées, la cour du Palais Royal, Montmartre et le Sacré Coeur et nous avons visité le musée du Louvre.

En moins de deux jours, nous avons pris tous les moyens de transport : avion, van VIP, métro et train. En effet, le dimanche, nous avons pris le Thalys en direction de Rotterdam. Là, Bas, un professeur du collège, est venu nous chercher à la gare pour nous conduire au Flora College de Naaldwijk où nous attendaient nos familles d’accueil. Le lendemain, nous nous sommes retrouvés au collège, que nous avons visité. Il y a eu la cérémonie d’accueil puis des jeux pour se connaître. Dès l’après-midi, le travail a commencé.

Le mercredi, nous avons visité le Maturodam, un parc qui propose une représentation des Pays-Bas en miniature, où nous avons pu acheter quelques souvenirs. Ensuite nous sommes allés visiter la barrière de protection de la Meuse Maeslantkering. En effet, certaines zones du pays sont en-dessous du niveau de la mer : il y a donc des risques d’inondations en cas de tempêtes. Cet ouvrage immense doit permettre d’éviter cela.

Tout au long de la semaine, nous avons continué à travailler sur la mise en scène, la musique et le déroulement de la comédie musicale, d’abord au collège puis au théâtre municipal De Naald. C’est là que le vendredi nous avons joué en anglais – sous-titrée en néerlandais- la version finale de la pièce, devant des scolaires l’après-midi et des parents le soir.

Finalement le dimanche, nous avons dit au revoir à nos familles d’accueil et repris le Thalys jusqu’à Paris, où nous avons repris l’avion pour la Réunion.

Lors de notre séjour nous avons découvert quelques spécialités comme les frikandels, les kaassoufflés, les krokets, les waffles, la purée de pommes de terre aux endives, quelques fromages comme le gouda ou l’edam, les réglisses – qu’ils adorent. Nous avons aussi partagé un peu de leur mode de vie : nous allions au collège à vélo avec nos correspondants.

Ce fut un voyage mémorable !

Dernière étape du projet Erasmus+ en avril à la Réunion : nous accueillerons les professeurs de Pologne, Allemagne, Grêce et des Pays-Bas et nous présenterons la comédie musicale en français !