Le jeudi 4 octobre 2018, nous la 404, sommes allés au FRAC (Fond Regional d’Art Contemporain) à St Leu à côté du musée Stella Matutina afin de visiter une exposition d’artistes surréalistes et impressionnistes. Nous étions accompagnés de Mme Magarian, qui avait organisé la sortie et de Mme Schippers.
Nous avons été chaleureusement accueillis par Cathy Cancade, le commissaire de l’exposition « Conversation » qui nous a expliqué comment elle avait créé celle-ci et qui nous l’a fait visiter.
La première œuvre que nous avons contemplé et qui nous a beaucoup marquée est une œuvre éphémère de Xavier Daniel qui se trouve dans le jardin du Frac, à côté de la maison Bédier. Cette œuvre qui se nomme « Vanité honnie » se compose de nids de béliers assemblés pour représenter une gigantesque tête de mort.
Puis nous sommes rentrés à l’intérieur de la maison Bédier afin de visiter l’exposition : nous devions grâce à un plan, retrouver les œuvres d’artistes comme Jean Miro, JR Bazaine, Cristof Denmont…car aucune œuvre n’était nommée explicitement. C’était comme un jeu dans un labyrinthe. L’œuvre que nous avons préférée est le minotaure, une tête de taureau empaillée, réalisée par Clothilde Provansal. Nous en avons profité pour parler du minotaure dans la mythologie et débattre sur la corrida.
Nous avons appris beaucoup de choses et nous vous conseillons de vous rendre à cette exposition qui se tient jusqu’au 27 janvier 2019.