La journée de la laïcité

Après les attentats de janvier 2015, Mme la Ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté 11 mesures visant à mobiliser l’Ecole pour les valeurs de la République. Parmi ces mesures, il a été décidé que le 09 décembre, on célèbrerait la journée de la laïcité.

Mais qu’est-ce que c’est d’abord la laïcité ?
Voici une vidéo d’1 jour, 1 question qui te l’explique :

Et que va-t-il se passer au collège ?

Au collège, cette célébration se déroulera vendredi 11 décembre à partir de 15h40 (après la récréation).

• La célébration débutera par l’inauguration du mur citoyen. M. Soupramanien (le Principal) et Mme Bertil (inspectrice) ferons un discours.
  • Les travaux des élèves des 302 et 602 exposeront les travaux qu’ils ont réalisés sur les attentats du 13 novembre à Paris
  • Les 601 et quelques élèves de 602 déclameront la charte de la laïcité
  • Les élèves de M. Grégoire et de M. Atide (professeurs de musique) chanteront d’abord « la Marseillaise » puis « On écrit sur les murs » des Kids United.

Et si tu souhaites en savoir plus sur le thème de la laïcité, sache qu’il y a des ressources documentaires que tu peux retrouver sur Esidoc.