Le renouvellement de la signature de la convention de partenariat Classe défense et sécurité globale GDHM (Groupe Défense Henri Matisse)

Le Lundi 2 novembre 2020 s’est déroulé au collège la signature de la convention en vertu du protocole interministériel du 20 mai 2016 développant les liens entre la jeunesse et l’armée.

Pendant l’hommage à Samuel Paty, les élèves du GDHM ont lu la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices.

Les personnalités présentes ont souligné l’engagement des élèves, leur implication et le rôle des équipes pédagogiques mais aussi de toutes les personnes permettant le fonctionnement de cette cérémonie.

Etaient présents, M. le secrétaire Général de l’académie, Francis Fonderflick, le Général Pierre POTY, Commandant la gendarmerie de La Réunion et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité du sud de l’océan Indien, Monsieur Bernard HAY, président de l’Association régionale de l’Institut des hautes études de défense nationale de l’océan Indien (AR 27), ceux sont les représentants du Trinôme académique.

Les discours ont été émouvants et accessibles à nos élèves qui ont été au centre des attentions. Celui du principal du collège, M. Soupramanien a retenu notre attention dont voici quelques extraits : « Chers élèves, Vous êtes l’avenir. Avec nous, vous faites partie de cette communauté de destin : votre histoire et votre culture sont liées et reliées à celles de la France, de l’Europe et à celles du monde. Vous apprendrez à faire République. C’est-à-dire à défendre et à œuvrer pour la liberté de pensée et d’expression ; à défendre et à œuvrer pour les valeurs primordiales de solidarité et de compréhension mutuelle ; Faire République c’est aussi promouvoir l’unité dans le respect de la diversité. Vous apprendrez à tisser vos aspirations personnelles avec les exigences de la Nation.

« Contre les dérives, les tentations, le renoncement, notre société possède un antidote majeur, l’humanisme ; qui est la plus efficace des murailles contre la barbarie et l’obscurantisme. Mais cet humanisme doit toujours cultiver en son sein, la fraternité, l’unité, l’égalité et la liberté afin de consolider la vitalité de notre démocratie. » E MORIN

Au travers de notre jeunesse, notre société et notre République des Lumières possèdent en leur sein de formidables possibilités et opportunités d’évolution. »

Après tous les discours, les élèves ont entonné à capella la Marseillaise suivie de l’hymne du groupe « nous sommes tous citoyens ». Après  une brève collation préparée par notre formidable équipe ATEE, tout en  respectant les gestes barrières, les participants ont pu assister à une démonstration dynamique du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie de Saint Pierre.

L’équipe GDHM