Dans le cadre du projet “Arbre de Vie”, le mardi 3 octobre on a fait une sortie au Domaine des Tourelles à la Plaine des Palmistes. On a été accompagné par le Groupe les Gardiens de la Nature ( un groupe de 6ème-5ème-4ème-3ème ), Mme Magarian et Mme Bègue. Le trajet a duré
deux heures.
Quand on est arrivé, on a commencé la visite par quelques plantes endémiques de la Réunion : le palmiste, qui a donné son nom au village (la Plaine des Palmistes) et une fougère qui a deux variétés : la variété de Chine et la variété de la Réunion. Celle de Chine est un parasite à la
Réunion car elle va prendre la nourriture et la lumière des autres plantes. Après nous avons vu un objet “lontan” : l’alambic. L’alambic permet de séparer l’eau et l’huile des fleurs. Pour terminer, un animateur nous a montré la maison de Monsieur De Villeneuve.
Puis, on a pris des fleurs et des feuilles pour décorer la feuille de papier que nous avons fabriquée. Pour le papier, il faut mixer l’écorce de l’avoha et ça fait comme de la boue, On l’a décorée avec les fleurs et les feuilles puis on a laissé sécher.
À midi on a mangé. Après avoir mangé, un animateur nous a raconté l’histoire des Quatre petits cochons. C’est une reprise du conte Les Trois petits cochons dans une version créole. Enfin on a visité le magasin artisanal puis on est rentré au collège .
Article rédigé par Alexandre, Noëlla, Anne-Gaëlle, Malika et Brunella de la 605.