Forum Santé et Bien-être

Le mercredi 17 avril les élèves de la 3ème Prépa métier présentaient le forum de la Santé et du Bien-être.

Au programme de cette matinée, 18 ateliers proposés aux élèves de 4ème et de 3ème : du secourisme, du sport, de la danse, des arts martiaux, des informations pour permettre aux élèves de mieux prendre soin de leur santé physique et mentale.

Cette matinée réussie a permis aux élèves de la 307 de mettre en avant leurs compétences professionnelles. Un grand bravo à eux et un grand merci aux professeurs référents, Mme Manglou et Mme Reype, pour l’excellent pilotage de ce projet.

Concours de lecture à voix haute

Le premier concours académique de lecture à voix haute a été lancé cette année et a intéressé 5 classes de 6ème ! Le thème retenu était celui de l’amitié.

Pour rappel le concours est organisé en 3 temps : une présélection de 3 élèves dans chaque classe, l’élection d’un représentant lors d’une finale de réseau et la grande finale académique.

Voici les noms des élèves sélectionnés par classe :

601 ( Mme Pausé ) : NIANG Khadim, PATCHAMA Evangeline et SINIVASSIN-IMAQUE Sévan;

602 ( Mme Maumy ) : MOUNICHY Orléane, LEON Mathéo et GRAVINA Simon;

603 ( Mme Pausé ) : HOARAU-CHOTTEAU Garance, HOAREAU-ARGENCE Solhan et ELIZABETH Antoine ;

604 ( Mme Hoarau ) : GARDON Alexandre, JAURES Lucia et ROBERT Charlotte;

605 ( Mme Hoarau ) : MOUNIEN Matthéo, NATIVEL Warren et VINGUETAMA Nélya

Un grand bravo à ces élèves!

La deuxième étape, la finale de réseau, s’est tenue lundi 22 avril et notre gagnant est …

Léon Mathéo de la 602 !!!

Félicitations à lui !

Il représentera donc le collège à la finale académique.

Que le jury soit touché par son « Petit Prince » ! Qu’il se laisse « apprivoisé » par ce texte poétique !
 Ses camarades lecteurs n’ont quant à eux pas démérité. Loin de là ! Ils ont présenté eux aussi leur plus belle lecture !
Merci à eux tous pour leur implication ainsi qu’à leurs enseignants de Lettres.
Nous encourageons donc Mathéo et lui souhaitons bonne chance pour la suite de son aventure.

Rencontre parents-professeurs

La rencontre parents / professeurs se déroulera le mardi 16 avril 2024 de 15h45 à 19h45.

L’accés au collège se ferau à partir de 15H45, aprés le départ des bus.

Vous devez vous munir d’une pièce d’identité. Un control visuel des sacs sera effectué à votre arrivée.

Les parents des classes de 3ème seront accueillis au réfectoire pour une présentation de la carte de formation du lycée de Bel-Air de 15H50 à 16H20.

Classe Olympiade au collège

Le mercredi 27 mars le collège organisait ses « Classes Olympiade ». Un moment fort de cohésion pour développer l’esprit d’équipe, la coopération, l’entraide et le respect.

Lors de cette matinée les classes ont participé à des épreuves sportives mais aussi à des épreuves en langues et en mathématiques dans le cadre de la semaine des langues et celles des mathématiques. Des ateliers étaient aussi proposés aux élèves qui n’étaient pas sur les épreuves.

Oeuvres réalisées lors de l’atelier Maths et Arts

La journée a commencé par un défilé derrière les drapeaux réalisés par les élèves qui devait reprendre les codes du drapeau olympique : les couleurs qui représentent les couleurs de tous les drapeaux avec le fond blanc, les 5 formes pour les 5 continents engagés et les valeurs de l’Olympisme.

Bien que l’important soit de participer, comme le dit si bien le slogan de cette semaine des mathématiques, les grands gagnants de ces jeux olympiques d’Hippolyte Foucque sont les élèves de la 602. Félicitations à eux !

Cette journée a connu un réel succès . Un grand bravo donc à tous les élèves qui ont su se dépasser et développer les valeurs de l’Olympisme, aux Jeunes Officiels qui ont se sont investis dans l’encadrement des ateliers, aux intervenants qui ont proposé des activités aux élèves, aux parents présents et aux personnels qui ont permis que cette matinée soit une grande réussite.

Clean Up Day au Bocage!

Le vendredi 22 mars, le collège a participé à une belle action de nettoyage du site du Bocage qui a été menée conjointement avec les différents établissements scolaires de Sainte-Suzanne. Cette action s’inscrivait dans le cadre de la Marche pour le Climat et la Biodiversité.

Près de 3 m3 de déchets ont ainsi pu être récupérés sur le site avec l’assistance de la Cinor. Des bouteilles, des déchets plastiques variés et même un vélo! Des ordures qui n’ont rien à faire là et qui gâchent le jolie cadre du Bocage.

Cette manifestation participe au parcours citoyen de nos élèves: sensibiliser les élèves sur la préservation de notre planète, prendre part à une action solidaire et mobiliser les futurs citoyens de demain pour prendre conscience qu’il faut agir pour lutter contre la pollution. L’objectif est de montrer à tous que nos élèves s’impliquent pour la protection de notre fragile planète.

L’équipe Web Radio du collège était aussi présente pour couvrir l’événement et nous propose des interviews et les « Ti Kozmen » des éco-délégués.