Devoir de mémoire vécu par la classe Défense

Le samedi 11 novembre 2023, la classe défense a eu l’honneur de participer à la commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre.

Cette matinée ensoleillée a été l’occasion pour nos collégiens, accompagnés des élèves de CM2 de l’école André Malraux, de rendre hommage à tous les combattants morts pour la France depuis la première Guerre Mondiale.

En présence des élus du conseil municipal et de sa jeunesse, du corps militaire et de sa population, cette cérémonie a célébré le 105e anniversaire de l’armistice signé en 1918.

Les élèves du collège et de l’école débutent la cérémonie par la lecture de deux lettres de poilus, s’ensuit le discours de Mr Salim YOUSSOUF, président des anciens combattants et du premier adjoint au maire.

Après le dépôt de gerbe au monuments aux morts et de la minute de silence, les élèves entonnent avec beaucoup de fierté ce symbole national républicain qu’est la Marseillaise, au rythme de l’orchestre Tamarin.

Ce devoir de mémoire est un moment de partage riche en émotions pour nos élèves, qui ont su être les ambassadeurs de l’histoire. C’est avec une note gourmande: le pot de l’amitié, que s’achève cette cérémonie. C’est avec une grande fierté que l’ensemble de l’équipe éducative remercie l’engagement de nos jeunes collégiens.