Paris nous voilà!

Dans le cadre du concours « je filme le métier qui me plait », trois élèves de la prépa-métiers et deux de leurs professeurs, Mmes YOU-SEEN et CADET se rendent à Paris pour un petit séjour culturel.

Du 26 mai au 31 mai 2024, ils ont découvert Paris et se sont rendus à la cérémonie officielle du concours au Grand Rex.  Un court séjour de 5 jours mais très intense et riche de savoirs.

Jour 1:

Le départ est imminent. Impatience, stress, joie… de multiples émotions se mêlent et éveillent nos sens, avec un peu d’appréhension. 9h15 l’avion décolle, nous voilà en route pour une aventure extraordinaire. Un long vol de plus de 11h nous attend. Pour faire passer le temps, on discute, on joue ensemble, on visionne des films et on laisse notre imagination nous emporter aux delà les frontières.

Réunion, Madagascar, Afrique, Proche Orient, Italie… vous volons au-dessus des frontières et des paysages.

19h15, heure locale, nous voilà à Paris. Que l’aventure commence !

Sur le trajet vers notre cocon parisien, nous sommes en admiration devant cette ville mondiale qui dévoile son architecture et nous sommes émerveillés par l’Arc de Triomphe. Et là les cours d’histoire prennent tous leurs sens ! Du cahier au paysage tout devient réalité.

Jour 2:

Impatient de découvrir Paris, très tôt nous nous baladons dans les rues parisiennes. Sur le chemin, nous découvrons l’Opéra de Paris et nous arrivons aux Galeries de Lafayette. Éblouis par les lieux, nous déambulons entre les étages tous émerveillés par la beauté du site. Sur la terrasse, Paris se dévoile dans son immensité. Et voilà notre terrain de jeux pour quelques jours !

Pour se déplacer, nous devons nous orienter, nous repérer dans l’espace, chose pas si facile à Paris ! Nous apprenons alors à prendre le métro.

12h, nous voilà à présent devant le musée du Louvre. Une foule immense patiente pour pouvoir entrer. Comme tous, nous faisons la queue et nous découvrons l’aspect mondial de cette ville. Nous écoutons : anglais, italien, espagnol, indien… voici les langues qui résonnent autour de nous. Et là prise de conscience, la maitrise de l’anglais est indispensable. Munis de notre audio guide, nous voilà dans le musée. Nous nous faufilons à travers la foule à la découverte de la Joconde, la liberté guidant le peuple d’Eugène de Lacroix, Le radeau de la Méduse, l’exposition « Olympisme », sans oublier la section Antiquité/ Égypte.

18h20, l’Assemblée Nationale nous ouvre ses portes, une visite guidée des plus instructives : le palais Bourbon, les différents salons, le jardin et son grand hémicycle. Quelques minutes en silence dans ce décor politique, au milieu des députés, nous assistons au débat sur l’accompagnement des malades et fin de vie.

Jour 3 :

Nous commençons notre journée par la visite du musée d’Orsay. L’art se présente à nous dans cette ancienne gare où l’histoire se lit au travers des chefs d’œuvres. Claude Monet, Vincent Van Gogh, Renoir, Cézanne, Sisley…nous laisse subjuguer devant une compilation impressionnante de peintures, de sculptures, de photographies, d’architectures… datant du milieu du XIXème jusqu’au début du XXème siècle. S’ensuit alors une balade sur la Seine en bateau-mouche où nous découvrons les principaux monuments de Paris : la célèbre Tour Eiffel, le Grand Palais, la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’Assemblée Nationale, le musée du Louvre…

Notre journée se termine par l’incontournable visite de la Tour Eiffel. Pour atteindre le 2eme étage nous avons gravi les 674 marches. Une expérience vertigineuse où tout Paris et ses grands monuments s’offrent progressivement à nos yeux.

Jour 4 :

Pour pimenter quelque peu l’aventure, Mme CADET, prépare un exercice d’orientation grandeur nature. Sous sa surveillance, nous devons nous rendre à pied et en autonomie au parc Monceau (environ 3 km). Exercice réussi.

Nous pénétrons par les grandes grilles en fer forgé rehaussées d’or. La promenade nous a reversé de belles surprises : de nombreuses statues, une arcade Renaissance de l’ancien Hôtel de Ville de Paris, arbres spectaculaires, grande diversité d’oiseaux et son grand bassin. C’est l’un des plus élégants jardins de Paris, un havre de paix.

13h, nous arrivons au Grand Rex, de nombreux établissements font la queue dans l’attente de cette cérémonie. Installés devant la scène, nous admirons la beauté du lieu. 14h, la cérémonie commence, et nous nous laissons entrainer par cette ambiance festive durant 3h30.

Jour 5 :

Le jour du départ est arrivé, et l’aventure se termine.  Nous voilà de nouveau dans l’avion pour un retour immédiat vers notre île.  Au revoir Paris !

Ce petit séjour a été riche en émotions et en découverte. Les élèves rentrent fatigués mais avec des étoiles pleins les yeux. Ils ont pu pour certains réaliser leurs rêves mais aussi acquérir des compétences et des savoirs.

Ce voyage restera une expérience inoubliable pour tous.

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui nous ont aidé et soutenu dans ce projet.  Un grand MERCI à vous tous.