La 3eChaplin au Vieux Domaine

Les élèves de la 3e Chaplin et  son équipe pédagogique ont eu le plaisir de se rendre à la Ravine des Cabris, au Vieux Domaine, ce jeudi 26 septembre 2024.  Dans un cadre verdoyant, nous avons découvert cette belle propriété , qui fait partie des plus anciennes concessions de l’île dédiées à la culture du café.Plongés en immersion dans le temps lontan, tous se laissent porter par ce site enchanteur, empreint d’histoire et de légendes.

Cette sortie cohésion a débuté par une visite guidée  au travers ce village lontan et son jardin aux plantes endémiques et indigènes, puis par un atelier poterie.Au grès du vent, l’imagination s’installe, apaise les esprits et les œuvres d’art se dessinent.

Après la pause déjeuner, les élèves et leurs enseignants ont participé à divers jeux de cohésion: morpion géant, la bouteille d’eau, jeu  de parcours…

Cette journée ensoleillée a été riche en émotions, en découvertes.Tous repartent heureux de ce moment de partage et de solidarité.

Les élèves témoignent de cette journée:

“On a bien aimé visiter le village des engagés, le village marron.   […] Grace aux jeux de cohésion on a trouvé une bonne entente avec tout le monde. […] on a passé une bonne journée.”

“On a beaucoup ri, surtout quand le guide nous a montré le kabiné; son histoire et ces légendes étaient intéressants. On s’est bien amusé,la journée était super.”

“J’ai retenu la légende de grand-mère Kal, j’ai découvert le village des marrons, l’ananas du diable/ requin, on a appris l’expression “quand saucisse y cose,boucané y reste pendillé”.”

Aujourd’hui la classe a pu mieux se connaitre, on a eu une très bonne entente, c’était la meilleure sortie!, et surtout ça m’a fait plaisir de voir les profs comme ça”

” J’ai appris que dans le temps lontan, leur génération était différente de la notre, il y avait plus de crime, de vols”. “C’est la première fois qu’une sortie m’apprend autant de chose, l’histoire de la réunion est loin d’être ennuyeuse.”

“J’ai découvert mes profs et mes camarades”