LA BALEINE BLEUE

La baleine bleue, est un cétacé, elle vit dans presque tous les océans du monde et c’est l’animal le plus gros du monde. Mais pendant des siècles, elle a été chassée pour son huile…, à présent, elle est en voie de disparition.

Pourquoi la baleine bleue est-elle menacée ?

La baleine bleue est menacée à cause :

_de la chasse

_du réchauffement climatique

_de la pêche industrielle

_de la pollution marine

_des colisions avec les bateaux

La chasse :

La chasse à la baleine bleue était à l’époque une pratique autorisée, qui consistait à utiliser le harpon froid, qui venait se planter dans la baleine pour pouvoir ensuite la tirer sur le bateau. Généralement, cette pratique ne tuait pas la baleine.

Aujourd’hui, la plupart des pays interdisent cette chasse, mais il reste quand même des pays qui l’autorisent.

Les trois principaux pays qui pratiquent cette pêche sont : la Norvège, l’Islande et le Japon.

Le réchauffement climatique :

A cause du réchauffement climatique, pendant leur période migratoire, la nourriture de baleines bleues se rarifient sur certains endroits et elle doivent donc prolonger leur période de migration. Leur période de migration prolongée, les baleines bleus sont épuisées et certaines s’échouent sur des côtes.

La pêche industrielle :

Les baleines bleues sont aussi quelques fois remontées accidentellement par des pêcheurs industriels.

La pollution marine :

Les baleines avalent souvent des microplastiques, mais on remarque aussi des déversements chimiques dans les océans de la planète, ils provoquent des cancers et altèrent la capacité de reproduction des baleines.

Les colisions avec les bateaux

Beaucoup de baleines bleues entrent en colisions avec des bateaux, étant donné la taille des paquebots modernes, la plupart du temps, les pêcheurs ne voient pas les baleines blessées ; souvent, les baleines meurent.

Mais il y aussi les sonards, qui pertubent leur système d’orientation.

Des sanctuaires ont été installés dans l’Océan Indien et Austral, ces sanctuaires sont des zones où tout type de chasse à la baleine commerciale est interdite. Prochainement, il y aura un nouveau sanctuaire situé dans le Pacifique.

Conclusion :

Les baleines bleues sont menacées, et elles sont en voie d’extinction, pour toutes les raisons que j’ai cité. C’est pourquoi il faut faire attention, s’informer, et les protéger. Des associations existent pour mener des actions de sensibilisations, il en existe notamment à la Réunion.

source :

-encyclopédie canadienne

-conservation-nature.fr

-université de Genève

-Google

Puech Amélie 5e Dolomieu