Après avoir effectué leur stage d’observation et passé leur brevet blanc, les élèves de troisième de la classe défense sont partis trois jours sur cette fin d’année 2024 dans le cirque de Mafate en passant par le cirque de Salazie et le col des bœufs pour parvenir à la Nouvelle.
Dans l’ilet le plus peuplé du cirque ils ont rencontré et échangé avec la gendarmerie de la Possession, la police municipale, La maison France service, l’ONF, l’école primaire et le gestionnaire du plus gros gîte de la Nouvelle. Ils étaient accompagnés par M. Lapersonne, Mme Aufret, Mme Panglosse et M. Demure.
Ils ont entre autre abordé les missions de chacun, la gestion des déchets, les particularités dues à l’isolement du cirque et ont pu être guidé dans leur déplacement aux alentours et dans l’ilet de la nouvelle par l’ONF et la gendarmerie très présents sur le terrain.
Les polos bleus “classe défense, sécurité globale” ont été favorablement remarqué et parfois questionnés par les habitants du cirque, mais aussi les touristes de passage.
Cette expérience enrichissante aura permis à tous et toutes de développer leur connaissances et compétences dans divers domaines comme la préparation et gestion d’un sac à dos, la gestion de l’effort, les déplacements en milieu naturel avec dénivelés, l’entre aide, la solidarité, le partage et bien sûr la capitalisation des informations sur le cirque de Mafate.
Une immersion qui en appellera certainement d’autres à la vue de cette expérience plus que positive…