Les « givrés » de la randonnée sportive au sommet de la Roche Ecrite

Une fois n’est pas coutume, la section randonnée sportive vient ponctuer son année par une sortie sur deux jours venant récompenser les efforts et l’assiduité. Initialement prévue sur Cilaos, nous nous sommes reportés sur la Roche Ecrite pour cause de non participation de l’UNSS au transport initialement prévu!
C’est donc sur nos « terres » que l’équipe de nos dix jeunes encadrés par M. AKBI et M.DEMURE ont pris le départ ce mercredi 26 juin pour un trek de deux jours via Dos d’âne que nous avons rejoins par la ligne de bus 17. L’ascension longue de la crête de Dos d’âne vers la Plaine des chicots s’est faite sous un soleil radieux avec pour paysage le mythique cirque de Mafate sur notre droite.
Arrivés en début d’après midi nous profitons du cadre idyllique de ce coin de verdure et nous installons dans deux chambres dans le gîte « tamarins ». Une partie de carte et une douche glacée plus tard, nous prenons la direction du réfectoire pour une bonne soupe chaude, un carry poulet et un gâteau tisson. Le froid s’est installé et toute la troupe se réchauffe dans une veillée ou Anthony animera quelques parties de « Loup Garou ». 21h, c’est l’heure de récupérer de notre journée. Morphée nous accueille dans une ambiance glacée.
Le lendemain, jeudi 27 juin, au lever du soleil après un bon petit déjeuner nous entreprenons la montée vers le sommet de la Roche écrite à plus de 2200m d’altitude. Bonnet et polaire sont de rigueurs et quelle ne fût pas notre surprise de découvrir du gèle sur le parcours avec parfois des flaques entièrement glacées offrant une spectacle de toute beauté avec la réverbération du soleil bien présent (nous apprendrons plus tard que la Plaine des Chicots a enregistré des températures négatives dans la nuit). Nous atteignons le sommet rapidement, au milieu des « kerns » et traces blanches nous indiquant la direction du sentier. Après quelques photos du panorama avec une vue sur Mafate, Salazie, le Piton des neiges, Le col du Taibit…) nous entamons la redescente vers le gîte, puis dos d’âne avec quelques rares pauses. Le groupe est rapide, aguerris dans la pratique des randonnées tout au long de l’année. Nous rejoignons dos d’âne en début d’après midi, accompagnés sur la descente de cap noir par un papang venu clôturer cette année sportive. Quelques arrêt de bus plus tard nous rejoignons le collège.
Nul doute que nos élèves auront par cette expérience enrichis leur « savoir faire  » en matière de randonnée. Une belle sortie qui en appellera certainement d’autres et qui nous rappellera que la douche chaude est vraiment un luxe!!!