Le vendredi 03 mai 2024, le collège Jean Albany a accueilli la compagnie TOC venue de l’Ile-de-France. Les élèves de 4e Matisse et Cézanne et leurs professeurs Mmes CADET et JAMET ont assisté à une pièce de théâtre hors du temps et peu conventionnel.
Ce spectacle intitulé « La plume et le fusil » aborde le parcours et la vie de Louise Michel : son engagement en tant qu’enseignante pour une pédagogie nouvelle, des écoles libres, mixtes et citoyennes en 1852-54, sa lutte pour la cause des femmes ainsi que sa période de combattante à travers l’épisode de la Commune et enfin sa défense du peuple Kanak en Nouvelle-Calédonie entre 1873 et 1880.
Emilie PAILLARD, comédienne, incarne avec passion Louise Michel et nous invite à un retour dans l’histoire au temps des barricades et de la Commune de Paris.
La comédienne va faire de cette salle de classe, non plus un lieu d’enseignement mais un espace scénique vivant. Elle interagit avec les élèves, qui deviennent acteurs en jouant à tour de rôle des personnages d’époque : des ennemis, des camarades…
Captivé durant plus d’une heure, les élèves sont immergés dans la vie de cette engagée et revivent un court instant le temps des barricades et de la Commune de Paris.
A l’issue de cette pièce, les élèves ont été invités à échanger avec nos intervenantes sur leurs parcours, métiers, les modalités de cette pièce, les adaptations et leurs choix…
Ce spectacle s’inscrit au programme de 4e et a été l’occasion pour les élèves de vivre et de découvrir cette histoire engagée autrement.