Les jeudi 21 septembre et vendredi 22 septembre 2023, les élèves de la classe défense ont participé à une sortie rando quelque peu particulière. Composé d’une vingtaine d’élèves de diverses classes de 3e (3e générale, 3e prépa-métiers et 3e SEGPA), cette sortie rando-bivouac est une expérience nouvelle et inédite pour un grand nombre d’entre eux.
Le défi a été de taille puisqu’il a fallu parcourir 23 km en 2 jours, entre le chemin Crémont et le domaine Fleurié. Encadrés par 3 enseignants (Mme Jamet et Mrs Demure, Lapersonne), les élèves ont pu découvrir l’impressionnant chemin des Anglais. Puis ils ont été accueilli sous les applaudissements par 8 élèves accompagnés de Mme Cadet et de Mr Moufflet à la logistique. Arrivé au domaine Fleurié,le campement est rapidement installé. Deux ateliers sont au programme: l’atelier survie d’une durée de 20 minutes et l’atelier vivre-ensemble avec la préparation du repas. Au menu ce soir là: rougail saucisses de poulet cuit au feu de bois par les élèves. Un esprit d’engagement, de fraternité s’est tout de suite organisé entre les élèves; certains aident pour dresser les tentes, d’autres allument le feu ou encore prennent les rôles de chef cuisiner et de commis. Les enseignants ont été séduits par leur ouverture d’esprit, leur investissement et leur sens de la solidarité. Professeurs et élèves sont ravis de s’être découverts dans un autre contexte que les salles de cours
Les objectifs ont été de créer une cohésion de classe, de découvrir une activité en pleine nature mais aussi d’être sensibiliser aux exigences du vivre-ensemble. C’est une mission réussie! Malgré quelques ampoules et petites blessures, les élèves et leurs accompagnateurs garderont des souvenirs inoubliables de cette sortie rando-bivouac.