Cette année, nous (élèves du collège Jean d’Esme inscrits au « club oiseaux ») avons eu la chance de rencontrer deux fois des intervenants de la SEOR (Société d’Étude Ornithologique de La Réunion).

Lors de leur première visite, ils nous ont expliqué où vivent certains oiseaux de l’île, ce qu’ils mangent et comment ils se comportent. Ils nous ont aussi montré un diaporama avec des photos et les chants des oiseaux, ce qui nous a permis de mieux les reconnaître. Nous avons fait quelques petits jeux pour apprendre à les identifier, comme remarquer que le moineau mâle possède une collerette noire alors que la femelle n’en a pas. Les intervenants nous ont aussi appris la différence entre les oiseaux exotiques, endémiques et indigènes, ce qui nous a beaucoup intéressé.

Lors de leur deuxième visite, nous sommes sortis dans la cour du collège pour observer les oiseaux autour de nous. Grâce aux jumelles, nous avons pu voir des cardinals, des béliers, des merles pays, des becs roses et … un papangue ! Nous avons appris à rester discrets pour ne pas effrayer les oiseaux : ne pas faire de bruit et éviter les gestes brusques.

Nous avons vraiment apprécié ces interventions, car elles nous ont permis de découvrir le métier d’ornithologue et de mieux comprendre l’importance de protéger les oiseaux. Par exemple, nous savons maintenant pourquoi il est important d’éteindre les lumières pendant la saison de migration des pétrels de Barau.

Ces rencontres ont aussi été le point de départ de notre projet au collège : nous avons créé des affiches sur différents oiseaux de quartier qui seront exposées en salle C3. Ces affiches permettront d’en apprendre davantage sur les oiseaux qui seront peints sur les tables de cette salle de science. Le but de ce projet est de sensibiliser les élèves du collège pour qu’ils soient plus attentifs aux oiseaux et à la nature qui nous entoure.

Élèves du club oiseau ayant contribués à la rédaction de cet article :