Dans le cadre du Forum « Ambition Planète » organisé par la NORDEV le 10 Novembre 2022 autour des 17 objectifs du développement durable, le Crédit Agricole de la Réunion et l’Académie de la Réunion ont souhaité s’associer pour offrir une journée d’exception à plus de 3000 éco–délégués des collèges et lycées de l’académie ainsi qu’à leurs enseignants. Gratuite et ouverte au grand public, cette manifestation a pour vocation de rassembler et de mettre en synergie toutes les forces vives du territoire et en particulier sa jeunesse pour construire ensemble le développement durable et l’avenir désirable de la Réunion.
Ainsi est né « Ambition Planète– Les Jeunes s’engagent » avec la volonté des partenaires de contribuer :
– au rayonnement du territoire et de sa préservation dans une démarche collaborative,
– à une prise de conscience sur l’état du développement de la Réunion au regard des 17 objectifs du développement durable à atteindre à l’horizon de l’agenda 2030 de l’ONU,
– au partage d’actions et de solutions des scolaires et de leurs partenaires pour répondre aux différentes transitions et s’engager pour une société sobre, résiliente et solidaire,
– à la valorisation des actions et des projets sur le développement durable que mènent quotidiennement les collèges et les lycées de l’académie au sein de leurs politiques éducatives,
– à la formation et à la mobilisation des éco–délégués dans leur mission actuelle
d’ambassadeurs du développement durable, de citoyens éclairés et d’acteurs engagés dans le monde de demain.
« Ambition Planète– Les jeunes s’engagent » fera date tant par l’ampleur du nombre des participants issus de toute la Réunion et d’ailleurs que par la qualité de son programme métissé, pluriel et ouvert sur les différents piliers du développement durable :
l’environnement, le social, l’économie, la culture et la gouvernance.
Cette journée offrira l’opportunité au public de visiter un riche « village EDD » composé de plus de 75 stands d’établissements scolaires et de partenaires impliqués dans le développement durable. Elle sera également rythmée par de nombreux temps forts :
– 22 ateliers pédagogiques qui permettront aux éco–délégués d’apprendre et
d’expérimenter des activités en lien avec le développement durable : mesurer et réduire son empreinte carbone, promouvoir une l’alimentation saine, locale et durable, gérer et réduire les déchets, lutter contre les stéréotypes genrés, mieux connaître et préserver la biodiversité, développer des ruchers et des potagers pédagogiques, découvrir l’économie sociale et solidaire…
– des projections–Débats sur la sécurité alimentaire, les potagers pédagogiques, la gestion des déchets et les réponses à ces défis de la part des élèves,
– un concours et une remise de prix,
– de grands témoins tel que Monsieur Gaël DERIVE, docteur ès sciences, explorateur, réalisateur, écrivain, spécialiste du dérèglement climatique.
Verbatim des partenaires :
L’Académie de la Réunion : « La problématique d’un développement durable est cruciale pour notre génération et les suivantes. Elle exige de penser le monde dans toute sa complexité et engage les sociétés vers des modes de développement inédits. Tout ce qui a le souci de l’humain devrait aujourd’hui être pensé dans le cadre du développement durable : l’enseignement y concourt et l’éducation y contribue. La collaboration « Académie La Réunion– Crédit Agricole Réunion–Nordev » est un merveilleux exemple de partenariat fructueux, de mise en mouvement autour de rencontres, de synergies et de valeurs visant à ouvrir l’école sur la société et la société sur l’école. Les piliers du développement durable « économique, social, environnemental, culturel et institutionnel » sont complémentaires afin de pouvoir offrir aux générations futures des stratégies de vie et non des tactiques de survie. »
Crédit Agricole Réunion : « Ce partenariat avec l’Académie de la Réunion rappelle la spécificité du Crédit Agricole de la Réunion, seule banque territoriale aux valeurs coopératives et mutualistes. Il démontre notre volonté de nous engager de manière concrète vis–à–vis de notre jeunesse et notre territoire autour d’actions de sensibilisation et de progrès pour relever ensemble les grands défis et transitions de notre ile. »
NORDEV : « Nordev, en tant qu’acteur dans la vie de la cité, a souhaité inscrire cette thématique dans son action de développement en impulsant l’organisation d’un congrès, sur le thème de la préservation de la planète avec pour ambition : inscrire notre zone Océan Indien dans une dynamique collaborative visant à accentuer le développement d’un mode de consommation plus respectueux de la Planète. Au regard des expériences de chacun, nous souhaitons grâce à cet événement, engager ou ajuster des actions opérationnelles liées aux différentes problématiques abordées (biodiversité et climat, l’économie, l’agriculture et alimentation, les énergies renouvelables, la gestion des déchets, l’aménagement et urbanisme, les mobilités) »
A propos
Le Crédit Agricole de la Réunion est une banque régionale coopérative et mutualiste. Elle
s’engage depuis plus de 70 ans à la Réunion avec l’appui de ses 850 salariés et 180
administrateurs dans l’accompagnement des enjeux territoriaux et environnementaux du
territoire réunionnais. Consciente des défis et des transitions (démographiques, sociétales,
climatiques, énergétiques, environnementales, économiques) elle agit de manière
concrète en soutien du territoire, de ses acteurs économiques, institutionnels et
associatifs. Banque de la jeunesse réunionnaise, elle incarne une ambition inclusive et
sociétale pour soutenir l’innovation, les projets et les valeurs de cette jeunesse.
L’Académie de La Réunion œuvre de son côté pour une éducation au
développement durable, son souhait est de faire de chaque élève un futur citoyen éclairé
et responsable sur des sujets capitaux qui exigent une évolution considérable des sociétés.
Les trois axes principaux de sa politique éducative sont la formation et la valorisation des
éco–délégués, l’accompagnement des établissements et des équipes dans leurs actions et
projets pédagogiques autour de l’éducation au développement durable, le développement
et la consolidation de partenariats avec les autres acteurs du développement durable à la
Réunion et à l’international.
NORDEV est une Société d’Economie Mixte qui a pour but de contribuer principalement
au développement économique et sociétale de la région nord de La Réunion. Pour se faire,
elle gère et anime le parc des expositions et des congrès notamment à travers
l’organisation de Salons, de congrès et de divers autres événements.
CONTACT PRESSE
Crédit Agricole de la Réunion – Didier Estebe didier.estebe@ca–reunion.fr – 02 62 40 81 51
L’Académie de la Réunion – De–Lavergne Isabelle <Isabelle.de–Lavergne@ac–reunion.fr>, ce.com@ac–reunion.fr, 02 62 48 14 41
Nordev – Valérie Leperlier – vleperlier@nordev.re – 06 92 69 54 26
Communiqué de presse_Ambition Planète les jeunes s’engagent