Chers parents,
Pour l’année scolaire 2025-2026, la campagne de bourse nationale d’études du second degré est ouverte du 1er septembre 2025 au 16 octobre 2025 inclus.
Durant cette période, la demande de bourse s’effectuera via le service en ligne de demande de bourse ou via le formulaire Cerfa (téléchargeable en ligne sur le site du ministère https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728 ou à retirer et déposer auprès du secrétariat de l’établissement).
Pour rappel, cette démarche concerne uniquement les responsables d’élève qui n’ont pas consenti à l’étude automatique de leur droit à bourse lors de l’inscription ou de la réinscription de leur enfant.
Dans ce cadre, différentes ressources sont mises à votre disposition :
A – des supports pour accompagner les familles :
- un flyer : ce document d’information décrit les éléments indispensables pour faire la demande de bourse en ligne et les principales étapes de la démarche. Il rappelle l’adresse internet du portail Scolarité services auquel il faut se connecter et met en avant la connexion via FranceConnect qui simplifie la démarche des parents.
Nouveauté : le flyer précise également la possibilité offerte aux familles de suivre l’évolution de leur dossier sur le portail Scolarité services. - un tutoriel vidéo qui simule une demande de bourse en ligne après connexion avec un compte Educonnect ou via FranceConnect : cette vidéo est consultable sur le site ministériel https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728.
- un tutoriel vidéo de connexion au portail Scolarité Services avec un compte Educonnect ou FranceConnect : consultable via le lien https://www.education.gouv.fr/le-portail-scolarite-services-326158.
- le guide à destination des chefs d’établissement et de leur équipe pour l’accompagnement des familles lors de leur demande de bourse en ligne.
Point d’attention concernant les collèges publics : pour les familles qui ont donné ou confirmé leur accord à l’examen automatique de leur droit à bourse au moment de l’inscription ou de la réinscription de leur enfant, le lancement du traitement d’étude automatique sera possible à compter du 1er septembre 2025, mais il est préconisé d’attendre la mi-septembre, le temps de s’assurer de la stabilisation des dossiers des élèves.