A l’occasion de la semaine de la biodiversité, l’association « les petits débrouillards » est intervenue au collège Jean d’Esme le vendredi 22 septembre dans la matinée.

Cette intervention a été l’occasion de sensibiliser les élèves, de différentes classes et différents niveaux, au développement durable à travers différentes thématiques telles que :

• L’eau et sa gestion,
  • La biodiversité et sa protection,
  • L’éducation à la santé et à l’environnement.

Les éco-délégués du collège sont donc revenus avec différents témoignages sur cet évènement qui leur a donné l’occasion d’apprendre autrement :

« Les jeux nous ont aidé à développer nos connaissances sur l’eau et le développement durable. On a aimé et on aimerait recommencer ». Samuel, Gabriel, Maxence et Abi

« On a étudié le cycle de l’eau. Tous les jours on consomme 180 L d’eau. On devrait faire des économies, éviter les bains. »

Benjamin, Gabrielle et Meylann

« On était dehors avec ma classe. Avec les petits débrouillards, on a étudié le cycle de l’eau avec l’évaporation, les précipitations, le ruissellement, l’infiltration … Nous avons également joué à un jeu qui s’appelait air kaz et il fallait voir ce qui est bon ou pas dans une maison »

Elora et Romain

« Nous devions fabriquer une station d’épuration et nous avons joué à plusieurs jeux sur la biodiversité, la faune, la flore et les eaux. Il y avait un jeu avec un gouvernail qui dirigeait un bateau pour attraper les déchets dans la mer et il fallait éviter les poissons. »

Lila et Nahema