Les élèves de 3ème prépa métier ont participé à un projet « collaboratif » pour aller découvrir le petit village de La Nouvelle à Mafate. En effet, après avoir demandé des devis pour établir un budget, ils ont organisé des ventes de goûters pour auto financer leur projet. C’est ainsi que Jeudi 23 mai et Vendredi 24 Mai ils sont partis en direction de Mafate par le Col des bœufs. Après une descente d’environ 2h et quelques chutes, les élèves se sont retrouvés dans le cirque de Mafate pour travailler autour de deux exercices pratiques en mathématiques et technologie. Les élèves ont ensuite découvert les gîtes qui allaient les accueillir pour le repas et la nuit. Le lendemain, avec beaucoup de persévérance tous les élèves ont réussi à gravir le col des bœufs avec une ascension d’environ 400m de dénivelé positif. Bravo à eux et aux enseignants et AED qui les ont accompagnés : Stéphane, M. Fontaine, Mme Lanciani et Mme Auguste.

Extrait d’interview élève : « J’étais à deux doigts de tout lacher, j’ai glissé, j’ai pleuré mais je me suis dit que je devais continuer. Je n’étais même pas à la moité, j’entendais déjà mes camarades de classe crier car ils étaient déjà arrivés à ce moment. Je me suis dit s’ils l’ont fait, je peux aussi le faire, j’ai pris sur moi et j’ai continué et j’ai réussi. A la fin j’ai pleuré et je me suis dit j’ai réussi mon défi »

Autre extrait : « Sorti la fé osi compren a mwen que mi té capable dans mon vie, mafate la ouvre mon zieu en fesan compren a mwen que même si lé dur abandonne pas continue et qu’au final et ben on va arriver »