Dans le cadre de l’éducation au développement durable un rucher pédagogique a été installé au collège en novembre 2021.

Le but de cette démarche est de sensibiliser les élèves à la préservation de la biodiversité et plus particulièrement au problème écologique qu’est celui de la disparition progressive des abeilles et de son impact sur la vie animale et sur les activités humaines.

Cette année scolaire les élèves de sept classes du collège et de la SEGPA bénéficient du projet pédagogique à travers deux séances théoriques en salle (d’octobre à novembre 2021) et quatre séances pratiques autour des deux ruches (de décembre 2021 à mars 2022). Et bien sûr, une séance de récolte du miel est prévue fin avril ou début mai 2022.

C’est l’apiculteur professionnel Romain Vandaele du « Jardin des Kiosques » qui a installé les deux ruches. C’est aussi lui qui anime toutes les séances en présence des enseignants qui participent au projet depuis le début. Pour les classes à grand effectif l’apiculteur est accompagné par Julien, un collègue apiculteur professionnel.

Et oui, il a fallu préparer ce beau projet : réunir une équipe autour du porteur principal du projet, réfléchir ensemble aux compétences à faire construire par les élèves, rédiger l’intégralité du projet, trouver un apiculteur expert dans son métier et qui saurait captiver l’intérêt des élèves et aussi des adultes, déterminer l’emplacement du rucher dans l’enceinte du collège à la fois sécurisé et aussi idéal pour les abeilles, mettre en place un protocole d’urgence, obtenir les autorisations diverses. Il a fallu aussi construire un enclos qui entoure les ruches. Bravo aux élèves de la SEGPA qui s’en sont chargés, accompagnés par leurs professeurs.

Les thèmes travaillés :

L’environnement – la biodiversité – la place des insectes dans la nature – la construction et la personnalisation de la ruche (filage et cirage des cadres, peintures et dessins) – la vie des abeilles – le suivi d’une colonie (soin, traitement, nourrissage, division, extraction du miel et des produits de la ruche.

Et enfin un bel aperçu…